Formation BP Sprint

RENFORCER SON BUSINESS PLAN, PRÉPARER SA LEVÉE DE FONDS

FORMATION BP SPRINT

RENFORCER SON BUSINESS PLAN, PRÉPARER SA LEVÉE DE FONDS

En partenariat avec Auvalie

Outil de communication et de pilotage de votre projet d’innovation, le business plan est indispensable pour convaincre vos futurs partenaires financiers, publics ou privés. N’oubliez pas, il en dit autant sur le projet que sur celui qui le porte !

RENFORCEZ

Les briques élémentaires de votre business plan

EXPLOITEZ

Les dispositifs publics du financement de l’innovation

MAÎTRISEZ

Les mécanismes de la levée de fonds et les attentes des investisseurs

PRODUISEZ

Un «slide set» investisseurs convaincant et apprenez à le présenter efficacement

PROGRAMME

UN SPRINT DE 6 JOURS, RÉPARTIS SUR 6 SEMAINES

JOUR 1

BESOINS, OBSTACLES ET ASPIRATIONS

Un besoin et/ou un client mal compris, c’est un projet mal embarqué !
Réussir son projet d’innovation commence par se mettre à la place du client.

PROPOSITION DE VALEUR

Formuler la réponse aux aspirations et démontrer la valeur apportée à l’utilisateur. Une réponse innovante qui présentera un réel avantage compétitif.

JOUR 2

ENVIRONNEMENT DE MARCHÉ

Chiffres clés, tendances, segments de clientèles, environnement concurrentiel, il s’agit ici d’analyser son terrain de jeu et de qualifier l’opportunité de marché.

COMPRENDRE LES INVESTISSEURS

Le meilleur moyen de convaincre un investisseur et de réussir sa levée de fonds est de comprendre ses objectifs et la mécanique des opérations d’augmentation de capital.

JOUR 3

MODÈLE ÉCONOMIQUE

Étudier la structure de coûts et les différents flux de revenus possibles afin d’identifier le meilleur modèle et démontrer au plus tôt la traction du marché.

ACCÈS AU MARCHÉ

Quand, avec quelles ressources ? C’est le moment d’aligner les ambitions et le plan d’actions. Ici, on parle production, marketing et commercialisation.

JOUR 4

ROADMAP DE FINANCEMENT

Doter l’entreprise des moyens financiers nécessaires à sa réussite en exploitant toutes les sources de financement de l’innovation, publiques et privées.

REVENUS ET ANALYSE DES RISQUES

Évaluer les hypothèses commerciales, maîtriser les risques. Rassurez vos partenaires sur la viabilité de votre aventure, soyez ambitieux et expliquez pourquoi !

JOUR 5

PRÉVISIONNEL FINANCIER

Comprendre l’impact des décisions financières sur la viabilité de son entreprise, transformer l’equity story en chiffres et démontrer la création de valeur financière.

DOCUMENTS INVESTISSEURS

A chaque document son objectif : obtenir un rendez-vous ou convaincre de signer le pacte d’associés ! Préparez des documents efficaces et convaincants.

JOUR 6

COMPRENDRE LES INVESTISSEURS

Le meilleur moyen de convaincre un investisseur et de réussir sa levée de fonds est de comprendre ses objectifs et la mécanique des opérations d’augmentation de capital.

RÉUSSIR SON PITCH

Si la tête dans les étoiles et les pieds sur terre permettent un bon pitch, vous découvrirez comment répondre aux attentes de vos interlocuteurs et faire sensation.

INFORMATIONS PRATIQUES

LES MODALITÉS DE LA FORMATION

3 à 4 sessions par an

3990€ HT par participant

6 porteurs de projets par session

Suivi des travaux entre les sessions

Supports en ligne et collaboratifs