Les Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) : #9 Osez la transformation permanente

Comment réinventer l’EnTrePrise avec Activate Innovation

Forte de sa pédagogie innovante, IRIIG se donne pour devoir d’inspirer au quotidien ses étudiants. Cela passe par l’organisation de ses Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) deux fois par mois au H7, plus grand lieu d’accélération de start-up à Lyon. Ces événements sont publics et ouverts à l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la Région. Nos invités phares sont des conférenciers et professionnels de talent qui ont une vision inspirante et/ou originale.

Au programme :

  • 18h00 – 18h30 : Accueil
  • 18h30 – 19h30 : Conférence
  • 19h30 – 20h00 : Questions-Réponses
  • 20h00 – 20h30 : Séance d’échanges et partage

Ce jeudi, c’était au tour de Laurence & Serge Darrieumerlou, auteurs du livre « Osez la transformation permanente » et fondateurs d’Activate Innovation de nous expliquer comment réinventer l’EnTrePrise et parvenir à créer les conditions de la transformation permanente.

Voici les points clés de la présentation :

  • Qu’est-ce que l’innovation ? « C’est créer de la différenciation et développer des performances durables pour l’entreprise et lui permettre d’exister ». Pour cela, rien de mieux que de se plonger dans l’ADN de l’entreprise car pour aller quelque part, il faut savoir d’où l’on vient et ainsi, se projeter dans 10 ans et créer une VISION pour l’entreprise.
  • Comment rendre cette vision possible ? Une vision doit faire rêver l’entreprise, autrement c’est une entreprise qui sommeille et dont on n’entend pas parler. Cette vision doit entrainer l’ensemble des salariés, sans exception. Aussi, il faut privilégier les expériences collectives positives car chacun à son niveau peut apporter. Ces expériences développent la coopération, projettent les collaborateurs ensembles dans l’avenir de l’entreprise et réduisent les peurs.
  • Quels moyens consacrer aux innovations? Tout est une question d’équilibre entre l’exploitation et l’exploration.
L’exploitation, qui englobe l’activité courante et les innovations incrémentales, doit susciter la plus grosse part des moyens mis en œuvre par l’entreprise. L’exploration, qui englobe la vision et permet à l’entreprise de se réinventer est très sensible au management de l’entreprise. Il faut que la direction accepte le changement et mette en place les moyens nécessaires (5 à 10% des ressources de l’entreprise).

Merci aux participants pour ce beau moment de partage !🚀 #WeAreIRIIG #LearningBySharing

Retrouvez notre JeDII sur le Design Thinking en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lFBrEG3BlsM&t=1s

Prochains Jeudis de l’innovation IRIIG sur notre site : https://www.iriig.com/evenements/

Dans la même catégorie