Les Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) : Économie collaborative, mutualisation, logique de plateforme : quand le “ensemble’’ réconcilie l’humain et la performance économique.

Forte de sa pédagogie innovante, IRIIG se donne pour devoir d’inspirer au quotidien ses étudiants. Cela passe par l’organisation de ses Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) deux fois par mois au H7 (et en visioconférence), plus grand lieu d’accélération de start-up à Lyon et lieu totem de la French Tech. Ces événements sont publics et ouverts à l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la Région. Nos invités phares sont des conférenciers et professionnels de talent qui ont une vision inspirante et/ou originale.

Jeudi 22 avril, Gaëtan de Sainte Marie et Jérôme Eininger, respectivement Président-Fondateur et Directeur Général de QANTIS, nous ont fait l’honneur de nous présenter leur vision de l’économie collaborative ainsi que son application entrepreneuriale.

« Le capitalisme a besoin de se réinventer ». Ce constat, c’est celui du 21e siècle, où même les plus grandes puissances de ce monde ont connu des difficultés : maintien de la croissance économique, questions sociales et environnementales, création de liens entre les individus. Gaëtan et Jérôme, tous deux anciens étudiants de l’ESDES à Lyon, persuadés qu’une alternative à l’entreprise traditionnelle était viable, se sont tout d’abord éloignés pour se rejoindre ensuite.

Fort d’une première expérience enrichissante en Australie, avec le lancement d’une entreprise chargée de mutualiser des moyens informatiques pour les PME nommée Do It Right, Gaëtan créé en 2001 PME Centrale, un projet installé sur le territoire lyonnais visant à aider les PME locales en les faisant collaborer.

En 2005, Jérôme quitte son poste de responsable régional pour un fabricant de produits plastique et décide de rejoindre Gaëtan dans l’aventure PME Centrale, qui grandissait petit à petit. Un développement qui ne cessera plus jamais, si bien qu’en 2020 PME Centrale rassemblait 20.000 entreprises, et disposait d’une pluralité de marques commerciales afin de répondre à tous les besoins de ses adhérents. De cette base et de l’expérience qu’elle a apporté aux deux entrepreneurs, est née une seule et unique entité : QANTIS.

Aujourd’hui, QANTIS est une plateforme collaborative qui vise à offrir à ses 30.000 adhérents une multitude de solutions basées sur un modèle collaboratif, dans le but d’augmenter leurs performances et ainsi leur permettre de se développer davantage, par le biais de la mutualisation des moyens et de la co-création.

Au cœur du modèle instauré avec PME Centrale, on retrouve trois piliers, qui sont indispensables au bon fonctionnement de la plateforme :

  • Les adhérents (les entreprises accompagnées, environ 30.000).
  • Les partenaires (les fournisseurs, au maximum issus du territoire rhodanien, environ 200).
  • L’humain (80 % de l’équipe QANTIS est dédiée au tissage des liens entre adhérents et partenaires).

Au-delà de ces acteurs, QANTIS est avant tout une entreprise visant à aider les PME sur de nombreux domaines, comme le digital ou la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), en utilisant des méthodes agiles et en mettant en avant l’échange, le travail en commun et la mutualisation des efforts.

L’économie collaborative repose sur la construction d’une communauté, dont les membres ont intérêt et envie de se rendre des services entre eux. Selon les deux dirigeants, cette définition se résume en quelques mots : Faire mieux, ensemble. C’est avec cette maxime qu’ensemble, sûrs du potentiel de l’économie collaborative et de l’importance d’un changement, ils participent à l’évolution du système économique français. Grâce à des prises de position comme celles-ci, l’économie collaborative devrait connaître un développement impressionnant dans les prochaines années, avec une estimation d’environ +2100 % d’ici 2025 selon PwC.

QANTIS, c’est aussi l’occasion pour Gaëtan et Jérôme de s’offrir le droit à l’erreur, à l’inexpérience et au doute. Ainsi, ils donnent l’opportunité à chaque adhérent d’avoir son mot à dire dans les choix stratégiques de l’entreprise, ce qui leur permet d’élargir leur angle de vue, rectifier le tir avant d’avoir appuyé sur la gâchette, et de viser plus juste. Faire ensemble, faire envie, faire grandir. C’est en donnant du sens aux choses qu’ils sont parvenus à bénéficier du soutien et de l’engagement de nombreux adhérents, qui portent le projet QANTIS dans leur cœur autant qu’eux même.

Pour eux, c’est devenu une évidence : la collaboration inter-entreprise est une affaire d’avenir, un vivier économique et social nouveau dans lequel les PME partagent, mutualisent, apprennent l’une de l’autre et s’influencent entre elles. Ce sont ces initiatives qui posent les bases de la société que chacun aimerait voir autour de lui, et c’est l’espoir du « mieux » qui pousse de nouveaux entrepreneurs, chaque année, à s’orienter vers des alternatives à l’entreprise traditionnelle, arrivée à bout de souffle. Comme disait A. Einstein, « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Merci à Gaëtan et Jérôme pour ce formidable JeDII.

Site internet de QANTIS : https://qantis.co

Merci aux participants pour ce beau moment de partage !🚀 #WeAreIRIIG #LearningBySharing

Retrouvez notre JeDII sur le Design Thinking en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lFBrEG3BlsM&t=1s

Prochains Jeudis de l’innovation IRIIG sur notre site : https://www.iriig.com/evenements/

Dans la même catégorie