Les Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) : Entrepreneuriat social : innover pour l’intérêt général

Créé en 2013 et situé à Lyon l’incubateur RONALPIA a pour mission d’accompagner les entreprises à vocation sociale de la création à la coopération en passant par l’implantation et le développement des structures.

Lors du JeDII de jeudi , nous avons eu la chance d’accueillir Lena Geitner, co-fondatrice et directrice de cet accompagnateur d’entreprises sociales.  Force de son parcours chez 3A, la jeune directrice avait pour but de donner de la valeur à ces start-up qui souvent ne trouvent pas le moyen de se développer par elles-mêmes.

Présent dans la quasi-totalité du territoire du Rhône, l’incubateur met en avant différents parcours d’accompagnement en fonction des villes d’implantation. Les équipes ont aussi mis en place des ateliers pour dynamiser les échanges et multiplier la croissance de ses start-up/ entreprises.

Contrairement à certains programmes de ce type, Ronalpia accompagne seulement ses incubés. En effet, il ne dispose pas de système de bourse ou de financement pour les entreprises.

Les intrépides, comme Léna, aime les appeler, se regroupent autour de projets tous portés autour de l’utilité sociale, il faut entreprendre pour les fragilités.

Grâce à ces valeurs d’utilité sociétale, cet incubateur se voit à 70% financé par des financements publics et à 30% par des financements privés. C’est tout un tas d’acteurs qui interviennent de près ou de loin comme par exemple la région, l’Europe ou bien même des entreprises ou des fondations…

Aujourd’hui Ronalpia assures les fonctions suivantes :

  • Détecter : les appels à projets, trouver des projets qui sont dans la philosophie de l’incubateur des projets à caractère sociaux et innovants qui auront un impact.
  • Sélectionner : Bien évidemment tous les projets ne sont pas sélectionnés, des critères tels que l’utilité sociale ou encore l’impact de la gouvernance partagée permettent aux équipes de l’incubateur de faire un choix quant aux projets incubés.
  • Accompagner : Ronalpia met un point d’honneur sur l’idée de l’accompagnement par les « paires » qui est d’ailleurs la philosophie de l’incubateur. Nous sommes donc sur un accompagnement gratuit entre 6 à 9 mois.
  • Accueillir : La dernière mission de Ronalpia est d’accueillir et de rassembler de potentiels financeurs et des porteurs de projets.

Enfin, cet incubateur relié à un très grand écosystème qui rassemble à la fois des acteurs comme des entreprises et start-up à vocation sociale mais aussi des acteurs comme les collectivités et les territoires, est aujourd’hui l’incubateur le plus impactant de la région et ne va pas en rester là.

Merci aux participants pour ce beau moment de partage !🚀 #WeAreIRIIG #LearningBySharing

Retrouvez notre JeDII sur le Design Thinking en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lFBrEG3BlsM&t=1s

Prochains Jeudis de l’innovation IRIIG sur notre site : https://www.iriig.com/evenements/

Dans la même catégorie