Les Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) : Mindset et posture de l’entrepreneur : effectuation, agilité, design thinking… Quels sont les facteurs clés de réussite ?

Forte de sa pédagogie innovante, IRIIG se donne pour devoir d’inspirer au quotidien ses étudiants. Cela passe par l’organisation de ses Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) deux fois par mois au H7 (et en visioconférence), plus grand lieu d’accélération de start-up à Lyon et lieu totem de la French Tech. Ces événements sont publics et ouverts à l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la Région. Nos invités phares sont des conférenciers et professionnels de talent qui ont une vision inspirante et/ou originale.

Ce jeudi 4 février, nous nous retrouvions pour parler de la posture de l’entrepreneur et des nouvelles méthodes de gestion d’un monde VUCA. Cette conférence JeDII a été organisée par IRIIG et la Cellule Innovation de GROUPAMA. Étudiants, professionnels et porteurs de projets étaient à l’écoute des entrepreneurs de cet incubateur expliquant leur parcours dans la Cellule Innovation, dirigé par Philippe VAYSSAC.

Chaque start-up de la Cellule Innovation de GROUPAMA se sont présentés puis ont détaillé une méthode innovante et efficiente afin de porter leur projet à bien.

Design Thinking, Effectuation, et valeurs nécessaires dans un incubateur, voici les thématiques abordées lors de ce JeDII.

Exo.expert, une start-up dans le domaine des assurances et de l’aide aux agriculteurs, représentée par son cofondateur Timothé CRAIG, a su développer son projet notamment grâce aux principes du Design Thinking. Cette méthode permet de répondre au mieux aux problématiques auxquelles sont confrontés un public visé.

Qu’est-ce que le Design Thinking ? Pourquoi cette approche fait-elle autant parler d’elle de nos jours ?

Pour mieux comprendre en quoi elle consiste, voici la manière dont elle s’articule.

Cette méthode de design a été développée dans les années 80 à Stanford. Elle se compose de 5 étapes :

  • La première est l’Empathie: il s’agit de cibler un persona et d’aller à sa rencontre afin de s’immerger dans sa vie pour comprendre les problèmes auxquelles il est confronté.
  • La deuxième est la Définition: il faut formuler et poser clairement les problèmes repérés afin d’en tirer une problématique.
  • L’Idéation: trouver des solutions pour résoudre la problématique trouvée notamment grâce à des séances composées de différents profils et utilisant différentes techniques d’idéations. Cette étape oblige à penser différemment et faire converger les idées.
  • L’étape du Prototypage consiste à essayer de créer une version basique, simple et économique de ce que l’on veut créer pour répondre à la problématique, une version « Quick and dirty ».
  • La phase du Test peut alors commencer : amener le prototype à la population utilisée pendant la phase d’empathie pour voir s’il s’agit d’une solution. Lors de la phase de test, il est primordiale de laisser la population cible utiliser librement le prototype sans explications, et de noter les comportements, réactions et feedbacks face à celui-ci. Les explications peuvent biaiser la phase de test, par exemple si on donne trop d’instructions sur l’utilisation du prototype, on ne peut plus évaluer son ergonomie et sa prise en main.

Une fois cette phase terminée, on peut, soit améliorer le produit, soit se rendre compte qu’il ne répond en rien à la problématique et recommencer à l’étape de définition.

Fredo, une start-up dans la mobilité à vélo, représenté par Théo ROUSSELY son cofondateur, nous dévoile son approche de l’Effectuation, une méthode de gestion opérationnelle clé pour le processus de prise de décision.

En quoi consiste l’Effectuation ?

  • La première est celle du Frigo: lorsqu’on se lance dans un projet, il faut faire l’inventaire des moyens, compétences, ressources que nous avons à disposition, « ce que l’on a dans notre frigo ».
  • Le deuxième principe est la Perte Acceptable : qu’est-ce que je suis prêt à perdre et qu’est-ce qui pourrait mettre en péril le développement de la start-up si on le perdait. Quels risques sont anticipables ?
  • Le troisième est le Patchwork Fou, lorsqu’on développe un projet entrepreneurial il faut multiplier les rencontres et les échanges, pour continuellement confronter les idées qu’on développe avec les retours des autres, qui peuvent mettre en lumière certains aspects que l’on n’avait pas envisagé par exemple.
  • Le quatrième principe de l’effectuation est celui de la Limonade, qui vient de l’adage : « Si la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade ». Il faut s’adapter avec ce que l’on a et exploiter les opportunités qui s’offrent à nous.
  • Le cinquième et dernier principe est celui du Pilote de l’avion. Même sans plan de voyage et tout seul, il doit continuer son chemin et s’adapter. Il ne faut pas essayer de prévenir l’avenir, mais privilégier l’action à la prévision.

« Nous ne sommes pas prisonnier de notre futur, c’est à nous de le construire, tout est possible. »

Pour conclure, la Cellule innovation nous présente les 4 valeurs fondamentales : la nécessité de faire confiance en son projet, aux autres et aux outils que l’on utilise pour se développer.

La Cellule Innovation est un endroit où les entrepreneurs croient en la même chose, ils se soutiennent, dans le développement de projets à impact sociétales.

La conscience partagée est un facteur clés de succès prépondérant. En effet, il est compliqué pour une personne de partager la totalité de sa conscience. Ce principe oblige à parler des problèmes privés qui peuvent soit affecter l’avancement du projet ou même l’accélérer.

La dernière valeur est celle de la décentralisation. Il faut décentraliser la prise de décision. Il faut privilégier un organigramme complexe, qui laisse plus de place à liberté, plutôt qu’un organigramme compliqué, bien organisé mais prédictible.

Merci aux participants pour ce beau moment de partage !🚀 #WeAreIRIIG #LearningBySharing

Retrouvez notre JeDII sur le Design Thinking en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lFBrEG3BlsM&t=1s

Prochains Jeudis de l’innovation IRIIG sur notre site : https://www.iriig.com/evenements/

Dans la même catégorie