La mission de conseil IRIIG : Qu’est-ce que c’est ?

La mission de conseil IRIIG est une prestation de services qui a pour ambition d’apporter des éléments de réponse à une problématique d’entreprise. Les étudiants sont en mission pendant la totalité de leur temps de présence à l’école, chaque mission dure entre 8 et 10 semaines. Ainsi les étudiants de Master of Science (MSc) en réalisent trois en 1ère année (MSc1), quand les deuxièmes année (MSc2) en produisent deux. La posture de consultant junior requise qui est tutorée par un consultant expert permet aux étudiants d’inscrire ces expériences dans leurs CV car il s’agit de véritables expériences professionnelles.

Les missions se déroulent selon des étapes séquentielles, tout d’abord les étudiants sont plongés dans une phase de découverte contextuelle de l’entreprise et de la problématique posée. Ils doivent en analyser les enjeux puis proposer une démarche structurée et rythmée dont les objectifs seront clairement identifiés. Le cahier des charges ainsi établi est le premier livrable de la mission, il garantit l’adéquation entre le besoin de l’entreprise et l’apport de valeur des étudiants. L’accompagnement des missions de conseils est toujours réalisé par des facilitateurs, IRIIGers au triple profil d’entrepreneur, de consultant et d’enseignant.

Les missions permettent aux étudiants d’adopter une posture de consultant et d’établir une communication directe avec la direction de l’entreprise cliente. Afin de réaliser ces missions, les étudiants s’appuient sur les compétences de savoir-faire et de savoir-être acquises durant les ateliers et les cours. Le fait de plonger nos étudiants dans le grand bain et de les laisser apprendre à nager accélère leur professionnalisation, c’est le « Learning By Doing » (l’apprentissage dans l’action). Dans ce contexte, le développement des « 4C », Créativité, Esprit Critique, Communication et Coopération, devient une évidence et une réalité vécue au quotidien. C’est une formidable opportunité de mettre en œuvre les 4 compétences clés et durables du 21ème siècle, celles qui permettent d’apprendre à apprendre et à désapprendre tout au long de sa vie.

Récemment, nos MSc1 ont terminé leurs dernières missions orientées sur des problématiques de « Growth Hacking ». Ils ont su apporter une vision extérieure et innovante à leurs clients mais aussi proposer un véritable plan d’action. Grâce à leurs contributions sur les missions, les MSc1 ont pu découvrir de nouveaux marchés, de nouveaux secteurs, apprendre à travailler en équipe, mais aussi auprès de dirigeants d’entreprises et ainsi gagner en confiance pour leurs prochaines missions et leur contrat de professionnalisation en MSc2.

Dans la même catégorie