MASTÈRE SPÉCIALISÉ®*

Manager de projet d'Innovation, Industrie 4.0.


en partenariat académique avec l’ITECH accréditée par la conférence des grandes écoles.


Le programme Mastère Spécialisé® « Manager de projet d'Innovation, industrie 4.0 » est une formation accréditée par la Conférence des grandes écoles. Elle est pilotée par ITECH Lyon et assurée conjointement par ITECH Lyon et IRIIG, école partenaire.

FORMATION ET DIPLÔME

Le programme de Mastère Spécialisé® (MS) « Manager de projet d'Innovation, Industrie 4.0 » a pour finalité de former des professionnels aptes à :

  • Concevoir et transformer un process industriel de façon innovante par la transformation digitale, en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise afin de renforcer son agilité, sa performance économique, organisationnelle et environnementale.
  • Animer cette transformation, en lien avec son marché et ses partenaires tout en accompagnant le changement auprès des équipes internes.
  • Piloter un processus industriel et le faire évoluer vers une plus grande intégration dans la chaîne de valeur globale.

L’ITECH en tant qu’école d’ingénieurs associée à son partenaire l’IRIIG, dédié à l’innovation et à la croissance des entreprises, offrent ensemble une formation multidisciplinaire combinant des savoirs technologiques, des compétences managériales ou d’organisation industrielle applicables dans tous les secteurs d’activité.

La formation est effectuée en alternance, mettant en synergie les enseignements dispensés avec la mission réalisée en entreprise par le participant.


AU PROGRAMME ...


LE DIPLÔME

Formation de niveau 7, Enregistrement France compétences RNCP n°32124

MÉTIERS ET FONCTIONS PRÉPARÉES

Le métier visé est celui de concepteur, animateur et pilote de process industriel avancé de type 4.0 qui s’appuie sur la combinaison de la technologie avancée, des nouvelles formes de gestion de l’information, de structures d’organisation, de marketing et du management pour la réussite globale de l’entreprise.

Les fonctions auxquelles préparent cette formation :

  • Responsable de process productif avancé
  • Chef de projet d’ingénierie ou de réingénierie industrielle
  • Chef de projet de la transformation industrielle
  • Responsable de recherche et développement en systèmes industriels avancés
  • Consultant en stratégie et implantation de systèmes industriels avancés
  • Chargé d’affaire dans des organismes d’accompagnement industriel (Chambre de commerce, centres techniques, organismes régionaux, syndicats professionnels…)
  • Chargé de veille, intelligence, prospective
  • Entrepreneur en entreprise innovante…

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le volume horaire global de la formation est de 500 heures organisé en 5 modules de formation et un module de recherche encadrée.

La formation se déroule d’octobre à fin septembre. Elle comprend :

  • Une période d’enseignement, d’octobre à avril, organisée sur un rythme d’une semaine d’enseignement pour une semaine de mission dans l’entreprise.
  • Une phase d’activité à plein temps en entreprise de la fin de la période d’enseignement à fin septembre, qui débouche sur la réalisation d’une thèse professionnelle.

ADMISSION

Les participants au programme MS peuvent postuler à une admission à partir :

  • Des diplômes d’ingénieur de grande école
  • Des diplômes d’école de gestion
  • Des masters professionnels ou de recherche délivrés par l’université dans les domaines des sciences et de la technologie, de la médecine et de la pharmacie, de l’architecture, de l’économie, des sciences sociales et humaines et de la gestion. Ou diplôme équivalent.

Ou à partir d’un Bac + 4 : master 1 ou équivalent avec trois ans d’expérience professionnelle.

Ou par dérogation et sur dossier de validation des acquis professionnels et personnels VAPP après 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).

La pré- inscription se fait sur le site de l’ITECH. À l’issue de cette pré- inscription les candidats doivent fournir un dossier complet à l’administration de ce Mastère.

Candidatez aux épreuves du Grand Bain


L'ALTERNANCE

Chaque étudiant aura à rechercher une mission liée à l’accompagnement d’un projet Industrie 4.0, dans une entreprise in- dustrielle ou de conseil. Cette mission pourra être menée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisa- tion ou d’un stage alterné.

Les équipes ITECH et IRIIG se mobilisent pour vous accompagner, notamment grâce au programme ARIIANE.

Au-delà de la pratique pédagogique, le rythme d’alternance de semaines de formation et de périodes en entreprise renforcera vos compétences et votre intégration dans le monde industriel.


Poursuivre ses études à IRIIG en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ?
Faites-nous en part et nous mettrons tout en œuvre pour adapter les dispositifs pédagogiques à vos besoins.

Pour en savoir plus sur les solutions mises en place.

Notre référente handicap :
Nacima Ihssan – 04 84 35 05 26

NOTRE PÉDAGOGIE

Notre programme se structure autour de 4 grands principes : la mixité des approches, le faire au-delà du savoir, l'immersion dans l'entreprise et les écosystèmes, et l'individualisation du suivi.

La mixité, c'est une combinaison forte des dimensions technologiques et économiques de l'industie 4.0. Elle se déploie autour de l'innovation. Pour cela, vous suivrez des séminaires sur les méthodologies de créativité et design thinking, les 3 nouveaux business models, et le développement de projets industriels innovants.

Le faire, c'est la pédagogie du "learning by doing". Dans ce programme, elle sera articulée autour de 2 temps forts :

  • Un projet de management du changement d'une firme, lié à une innovation
  • Une mission "ingénierie industrie 4.0", de conception et mise en place d'un projet, réel, pour l'une de nos entreprises partenaires,

C'est aussi l'expérimentation des processus techniques, avec des travaux en laboratoires sur la structure et l'intelligence des systèmes industriels innovants.

Cette formation sera individualisée grâce à l'accompagnement à la réalisation de votre thèse professionnelle.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Les différents enseignements sont évalués par des TP, des études de cas, des rapports et des soutenances.
Une évaluation globale des compétences est réalisée conjointement avec l’entreprise à l’issue de la mission industrielle lors de la soutenance de la thèse professionnelle.
Les notes obtenues permettent de valider des ECTS : 45 pour la partie académique, 30 pour la partie mission en entreprise et thèse professionnelle.
L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition des 75 ECTS.
Le diplôme est accessible par la VAE, validation des acquis de l’expérience.

LA THÈSE PROFESSIONNELLE

Le Mastère Spécialisé se conclut par la soutenance d’une Thèse Professionnelle face à un jury de professionnels. C’est un véritable travail de diagnostic, réflexion et préconisations sur un sujet Industrie 4.0 en lien avec la mission en entreprise, qui met en valeur les compétences acquises durant l’année de formation.

PROGRAMME

Le programme d’enseignement du Mastère comprend 5 modules :

Monde contemporain et innovation :
Décrypter les enjeux liés aux mutations technologiques, économiques, sociétales et environnementales, pour mettre en perspective l’évolution vers l’industrie 4.0.

1

Systèmes techniques des process industriels 4.0 :
Comprendre et connecter les éléments de la chaine numérique industrielle, les systèmes technologiques et leur prospective et, leur cybersécurité.

2

Nouvelles formes d’organisation et transformation des entreprises industrielles :
S’approprier les questions organi- sationnelles et humaines, le management du changement et le rôle du consultant, les impacts juridiques et normatifs.

3

Projet industriel 4.0 :
Exploiter les méthodologies et outils de la gestion de projets (y compris design thinking et méthodes agiles) pour mener des projets industrie 4.0 sur les dimensions technologiques, process et organisationnelles.

4

Évaluation et performance des organisations :
Construire et analyser les dimensions économiques (business model, business plan) d’un projet industriel, et ses impacts environnementaux.

5

Les enseignements sont complétés par des apports méthodologique de recherche et un séminaire de synthèse.

Le dispositif pédagogique

Ce Mastère est piloté par ITECH Lyon et assuré conjointement par ITECH Lyon et l’IRIIG, école partenaire. La formation sera dispensée principalement sur 2 sites :

  • Le site de l’ITECH, 87 chemin des mouilles à Ecully, 50 %
  • Le site de IRIIG, 2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON, 50 %

Une partie significative de la formation est assurée par des responsables d’entreprises et consultants.

Téléchargez notre Brochure

et découvrez le parcours Mastère Spécialisé® (MS) « Manager de projet d'Innovation, Industrie 4.0 »

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

À l’issue du programme vous saurez durablement contribuer à des projets d’innovation et accompagner des transformations profondes.

Notre pédagogie basée sur le partage, l’expérimentation, la mise en pratique et le feedback s’attache tout particulièrement à développer les 6 compétences (6C) évaluées dès le Grand Bain :

  • La Créativité
  • L’esprit Critique
  • La Communication
  • La Coopération
  • Le Courage
  • La Confiance

Sont également développés et évalués 3 ressorts de l’entrepreneur/intrapreneur : l’Engagement, l’Agilité et la Vision.

En complément sont attendus des résultats sur 3 niveaux majeurs :

  • Tout d’abord une montée en compétences sur :
    • la gestion de projets complexes liés à l’innovation et la transformation
    • le management de la créativité et la facilitation
    • les techniques de design thinking et d’innovation
    • la conception et l’ingénierie de business models innovants
    • la construction de projets entrepreneuriaux ou intrapreneuriaux
  • Ensuite, le second résultat attendu est celui d’une réelle évolution de la trajectoire professionnelle, que ce soit dans une logique d’évolution de carrière, de reconversion ou de création d’entreprise.
  • Enfin le troisième résultat attendu est celui d’un rayonnement accru dans l’écosystème professionnel de l’étudiant.
Dernière mise à jour le 26/01/24

Soirée portes ouvertes


Inscription

Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON

📆 mercredi 13 mars - à partir de 18h