Alternance - Consultant.e en stratégie et financement de l’innovation

Date de publication : mai 2024

Créée fin 2013, Benkei est une société de conseil en stratégie, innovation et développement, membre et administrateur de l'Association des Conseils en Innovation.
Benkei intervient particulièrement sur la mise en place de stratégies d’innovation ouvertes et collaboratives, sur le financement des projets innovants à l’échelle nationale et européenne, et sur l'implémentation de ces projets. L'entreprise est détenue par ses fondateurs et ses salariés, et compte actuellement 22 collaborateurs, et ambitionne de poursuivre sa croissance en 2023-2024.

 

Missions

Votre mission portera sur l'accompagnement d'entreprises innovantes, ou d'acteurs de l'innovation (centres de recherche, pôles de compétitivité, universités, etc.) dans leurs démarches d’innovation.

La conviction de Benkei, c’est que l’Innovation, et l’Innovation technologique en particulier, a la capacité d’apporter des solutions concrètes à des problèmes sociaux et environnementaux. En travaillant notamment sur des projets à fort impact sociétaux, l’équipe de consultants Benkei se donne pour mission d’accompagner ses clients pour contribuer, à leurs côtés, à développer et à renforcer l’impact positif de la Recherche et de l’Innovation.

Vos principales tâches au quotidien seront d'aider les entreprises dans la définition de projets de recherche et innovation, de présenter ces projets de manière convaincante et impactante, et d'aider les entreprises et les acteurs de l'innovation à identifier des pistes de financement publiques ou privées pour leurs innovations. En particulier, vous aurez à rédiger des propositions de projets en vue d'un financement par des financeurs français ou européens tels l'Agence Nationale de la Recherche, Bpifrance, l’ADEME ou bien évidemment la Commission Européenne. Vous pourrez également animer des projets collaboratifs faisant intervenir plusieurs parties prenantes dans un contexte international. En outre, vous pourrez intervenir sur la mise en œuvre de dispositifs incitatifs tels que le statut Jeune Entreprise Innovante, les Crédit Impôt Recherche, Innovation et/ou le Crédit d’Impôt pour la Recherche Collaborative.

Enfin, vous serez à même de conseiller des entreprises sur la mise en œuvre d’un processus d’innovation, allant de l’animation de cessions de créativité à la construction de roadmaps stratégiques.

Vous êtes en contact direct avec les clients. Cela implique une proximité et une écoute tout au long des missions, la réalisation de livrables de qualité, la prise en compte des besoins (explicites et implicites) de vos clients et des différentes contraintes.
Des déplacements occasionnels, y compris en Europe, sont donc à prévoir.

Vous interviendrez également progressivement sur le développement du portefeuille de clients de Benkei, en préparant des devis, des offres ou des contrats ou en répondant à des appels d’offre.

La philosophie de Benkei est qu’une équipe, ce ne sont pas des gens qui travaillent ensemble, mais des individus qui se font confiance au sein d’une structure qui en est la garante. Que ce soit au travers d’une équipe mobilisée directement au bénéfice de la mission ou au travers de retours d’expériences et de soutiens indirects dans la réalisation de la mission, vous aurez à tout moment l’ensemble de l’équipe à vos côtés. A noter que les dirigeants de Benkei sont également consultants.

 

Profil 

Inscription dans la formation Master of Science Accompagnement et Financement de l'Innovation IRIIG et en recherche d'une future alternance pour l’année prochaine.

De niveau Bac+3/+4/+5 scientifique (alternance en 1 ou 2 ans en fonction de votre parcours), vous êtes sensible aux enjeux de l’innovation collaborative, au management de l’innovation, à la création de valeur par l’innovation.
Un anglais courant (minimum C1) tant à l’écrit qu’à l’oral est indispensable pour la bonne réalisation de vos missions.

Vous possédez des qualités d'écoute et de relationnel, vous êtes à l’aise dans la rédaction, vous êtes curieux et savez faire preuve de rigueur, d’organisation mais aussi de créativité, vous souhaitez que votre travail ait un impact : rejoignez un projet motivant et ambitieux qui repose sur la participation active de ses consultants. Grâce à l’agilité et à la taille de Benkei, vous serez pleinement intégré(e) à la vie de l’entreprise et vous pourrez vous investir sur des sujets transverses tels que la formalisation de contenus de communication ou le développement d’outils et méthodes.

 

Choisissez-nous pour :

  • L'opportunité de travailler avec des clients à la pointe de la science et de la technologie,

  • Un métier engageant et passionnant autour de projets à forts impacts et l'occasion d'apporter des

    solutions concrètes à des problèmes sociaux et environnementaux,

  • Une entreprise tournée vers ses clients, basée sur une éthique forte de son métier,

  • Une ambiance de travail collaborative, basée sur la confiance et une forte responsabilisation

    individuelle, avec un accompagnement et coaching par des collègues expérimentés,

  • Des conditions de travail facilitant l'organisation personnelle,

  • Travailler dans un environnement international,

  • Une entreprise engagée dans une démarche RSE ambitieuse,

  • Nos dispositifs de formation techniques et fonctionnels,

  • Nos événements collaboratifs,

  • Et toujours : participation, mutuelle/complémentaire santé, carte TR, RTT...

Aucune expérience n’est requise pour ce poste en alternance.

Début du contrat souhaité : Octobre 2023

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

 

Sélection

La sélection de notre consultant en alternance sera menée conjointement par Benkei et IRIIG.

Un entretien de découverte en visioconférence afin d’échanger de manière informelle sur vos motivations pour la formation et Benkei.

Un entretien avec le futur tuteur et un membre de l’équipe de Direction pour parler de nos activités et nos métiers et échanger avec vous. Idéalement, cet entretien se déroulera sur Lyon afin de découvrir les locaux et rencontrer l’équipe de Benkei.

Postuler

IRIIG vous explique quelle est la différence entre un titre RNCP et un Grade de Master !



Les titres RNCP de niveau 7 sont des certifications équivalentes à un Bac+5 et sont reconnus par l’Etat Français et le Ministère du Travail. Le Grade de Master, quant à lui, relève de la compétence du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) dépend de ce ministère et évalue les programmes des établissements d’enseignement supérieur privé pour les autoriser à délivrer le grade de licence ou de master, exigeant notamment qu’au moins 50% du corps professoral permanent détienne un doctorat.

Une des spécificités d’IRIIG est de fournir à ses étudiants une expérience concrète du monde professionnel non compatible avec ce ratio de 50%, avec des interventions assurées par les meilleurs professeurs de la région mais surtout par des experts reconnus, des entrepreneurs et de vrais dirigeants en activité. Ils peuvent ainsi enseigner à nos élèves la réalité opérationnelle de l’entreprise.

Un titre RNCP obtenu à IRIIG atteste de l'acquisition de compétences, d'aptitudes et de connaissances en adéquation avec les besoins du marché du travail d’aujourd’hui et surtout de demain.

IImmersion Matinée Portes Ouvertes


Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON

📆 Samedi 6 juillet - à partir de 10h

Inscription