Construire des stratégies de résilience dans un climat en mutation
JeDII – Adaptation au changement climatique
Jeudi 11 avril 2024 – 18h30 - Conférence Adaptation au changement climatique
Animée par Axel DEROUET, Consultant Senior chez Carbone 4
Adaptation au changement climatique : construire des stratégies de résilience dans un climat en mutation
Le changement climatique est déjà une réalité avec un réchauffement de +1,1° en moyenne au niveau mondial sur la dernière décennie 2011-2020 par rapport à l’ère préindustrielle. Ses effets sont déjà à l’œuvre, notamment en France à l’image des années 2022 et 2023 marquées entre autres par de fortes vagues de chaleur et des inondations d’une rare intensité. Le dérèglement du climat fait naitre de nouvelles catégories de limites physiques qu’il nous faut prendre en compte d’urgence afin de garantir la pérennité́ de nos activités économiques ou tout simplement humaines pour le plus grand nombre.
Nous vous proposons donc de creuser ce sujet stratégique lors de cette conférence en abordant les enjeux de l’adaptation, son articulation avec les politiques d’atténuation mais aussi ses limites. Puis concrètement nous verrons comment se matérialisent les risques physiques pour une entreprise ou une collectivité et dans quelle mesure ces acteurs peuvent travailler à anticiper cette nouvelle donne climatique.
Nous verrons que s’adapter au climat qui change n’est certainement pas revenir à l’état N-1 : c’est intégrer une somme de contraintes qui n’avaient jamais été (ou trop peu) prises en compte auparavant ; c’est transformer notre fonctionnement en tenant compte de limites franchies et de fragilités nouvelles.
Axel Derouet est ingénieur spécialiste des questions de résilience climatique. Diplômé de l’École Centrale de Lyon, il occupe le poste de consultant senior au bureau lyonnais de Carbone 4, cabinet de conseil indépendant spécialiste des enjeux énergie et climat. Membre de la pratique « Résilience et Adaptation aux Risques Physiques », il accompagne à ce titre les entreprises sur l’évaluation systémique des risques climatiques et sur l’élaboration de leur stratégie de résilience.