Incubateur de talents

Interview à Yoann Jugeur, étudiant de 1ère année de Master of Science
"Management des projets d'innovation et de croissance"

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis étudiant à IRIIG en première année de Master Of Science (MSc1), avant ça, j’ai fait un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option gestion comptabilité financière puis un Bachelor au National College Of Ireland en spécialisation business.

Pourquoi être passé de la Comptabilité au Management ?

J’ai toujours eu du “management” dans mon parcours orienté “finance et compta” mais il me manquait quelque chose d’essentiel : la partie relationnelle et la dimension conseil !
Rester derrière un ordinateur toute la journée et compléter un bilan, ce n’était pas pour moi, même si j’aime toujours autant les chiffres.
Je souhaite désormais accompagner des entrepreneurs, être à leur côté et les aider à être plus performants.

Pourquoi avoir choisi IRIIG ?

J’ai choisi IRIIG, car l’école répondait à mes 2 principales attentes : le conseil et la spécialisation dans le management de l’innovation.
De plus, avec la philosophie pédagogique du « Learning By Doing » je ne pouvais que m’épanouir.
Le “IRIIG Carreer Trajectory” m’a également permis de réfléchir et développer mon projet professionnel qui est aujourd’hui beaucoup plus clair. Je savais qu’en rejoignant une école à taille humaine, l’accompagnement professionnel et personnel serait très personnalisé.

Quels sont tes meilleurs souvenirs en MSc 1 ?

J’en citerai 2, même s’il y en a bien plus. Le premier souvenir, c’est la soutenance de la troisième mission. L’oral s’est très bien passé et en discutant avec le groupe et les professeurs, on a pu remarquer une nette évolution entre la première mission et la dernière. Que ce soit sur le professionnalisme du livrable, la qualité du support de présentation ou de l’oral de manière générale.
Et le deuxième, plus festif, la soirée de Noël où j’ai eu l’honneur d’être déguisé en Père Noël. J’ai même eu le droit d’avoir une photo “collector” avec le directeur de l’école sur mes genoux !

Quel est ton projet professionnel ?

Actuellement en stage en tant qu’assistant chef de projet dans un opérateur d’accélérateurs de startups, « Startup Palace » je veux poursuivre dans cette voie.
Mon projet professionnel est ainsi de devenir consultant en management de l’innovation. Cela passe par l’accompagnement à la création de start-up et au copilotage de la démarche d’innovation au sein de PME.

Pour toi qu'est-ce que l'innovation ?

L’originalité, le changement, la hardiesse, chaque synonyme du mot « innovation » doit être au cœur de chaque pensée : c’est donc, pour moi, un état d’esprit. Pour un individu c’est la capacité à se remettre en question, à grandir et progresser tout au long de sa vie. Dans le cas d’une entreprise, innover c’est bien évidemment proposer de nouvelles offres de produits et services mais avant tout de permettre à ses équipes d’être créatifs et innovateurs à tous les postes et tous les niveaux hiérarchiques.

Comment envisages-tu l'année prochaine ?

J’ai commencé les recherches d’alternance, je souhaite faire de l’accompagnement de projets innovants. Je souhaite donc effectuer mon alternance dans un incubateur/accélérateur en tant que Startup Manager ou dans une entreprise avec un pôle innovation en tant qu’assistant chef de projet innovation (intrapreneuriat, startup studio). L’année sera très intense entre les missions de conseil et l’alternance.

Dans la même catégorie