Les Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) : #10 Learning lab : quels espaces pour une pédagogie innovante ?

Forte de sa pédagogie innovante, IRIIG se donne pour devoir d’inspirer au quotidien ses étudiants. Cela passe par l’organisation de ses Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) deux fois par mois au H7 (ou en visioconférence), plus grand lieu d’accélération de start-up à Lyon et lieu totem de la French Tech. Ces événements sont publics et ouverts à l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la Région. Nos invités phares sont des conférenciers et professionnels de talent qui ont une vision inspirante et/ou originale. 

Ce jeudi 7 mai 2020, c’était notre grande première en visioconférence à distance et ce sont Flavien Chervet – CEO d’Exoflow & Directeur Innovation chez IRIIG – et Romain Lyonnet – COO d’Exoflow qui ouvraient le bal. Ces derniers ont abordé la question des espaces pertinents pour une pédagogie innovante !

Voici les points clés de la présentation :

  • Comprendre l’innovation et notamment l’innovation pédagogique : L’innovation pédagogique commence par l’étude des compétences du 21ème siècle (les 4C) : la créativité, la communication, la collaboration & l’esprit critique (On remarque que ce ne sont pas des compétences scientifico-techniques mais plutôt de savoirs-être). On ne cherche plus à former des spécialistes mais des bons penseurs au travers d’un modèle pédagogique en 3 points.
    • La “pédagogie du flocon” qui octroie “une pédagogie de masse » mais qui deviendra spécifique à chacun.
    • La “pédagogie de la mosaïque” qui vise à connecter toutes les disciplines, autour d’un projet concret.
    • La “pédagogie de l’abeille” qui mise sur un travail collectif et non pas sur l’individuel. Les choses changent très vite, le monde est complexe, il faut collaborer pour y arriver.
learning lab - capture d'écran (1)
  • Comprendre ce qu’est un learning lab : Au siècle dernier, les compétences techniques étaient mises à l’honneur. Au 21e siècle, l’entreprise est à la recherche de savoirs-être dont les 4C. Ils doivent être aiguisés au contact de la réalité : en collaborant, en montant des projets avec les autres, en étant créatif, en passant à l’action ! Ce qui explique la naissance d’un concept pour créer un espace dédié aux nouveaux apprentissages : les learning lab !
  • Étudier l’intérêt d’un lab pour son organisation : Un learning lab accueille des projets pédagogiques et permet l’expérimentation de nouvelles façons de former tandis qu’un lab d’innovation sera plutôt orienté projets. Au sein d’un learning lab, le formateur devient un facilitateur, qui essayera d’aider les participants / collaborateurs à développer des compétences que l’on ne développe pas directement au sein de l’entreprise. Par exemple, le facilitateur va montrer comment développer des processus créatifs, comment mieux collaborer, comment mieux faire de l’intelligence collective, etc.
  • En résumé, le learning lab est un environnement qui permet d’apprendre autrement, de plus en plus adopté par les entreprises. L’enjeu aujourd’hui est de savoir animer ses espaces pour réellement permettre aux collaborateurs de s’épanouir et d’apprendre.

Merci aux participants pour ce beau moment de partage !🚀 #WeAreIRIIG #LearningBySharing

Retrouvez notre JeDII sur le Design Thinking en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lFBrEG3BlsM&t=1s

Prochains Jeudis de l’innovation IRIIG sur notre site : https://www.iriig.com/evenements/

Dans la même catégorie