Marie Lextrait, Fondatrice et Dirigeante d’ANSWER COMPAGNIE, nous parle de son « IRIIG Experience » !

  • Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ?

Je m’appelle Marie Lextrait, et j’ai créé mon entreprise de négoce dans le secteur de la communication par l’objet et le textile il y a 12 ans. Avant de lancer Answer Compagnie, j’ai suivi un BTS Action commerciale, et j’ai travaillé dans plusieurs groupes et entreprises à différents postes (chef de rayon, assistante commerciale, commerciale…).

 

  • Ayant créé ton entreprise il y a 12 ans et l’ayant dirigé depuis, qu’est ce qui t’a poussé à retourner sur les bancs de l’école aujourd’hui ?

Je suis retournée sur les bancs de l’école pour plusieurs raisons. La première, c’est un phénomène peu connu mais bien réel, qui est la solitude du dirigeant de TPE (mon entreprise rassemble moins de 5 salariés). La seconde, c’était une réelle envie d’être accompagnée dans la transformation et le développement de mon activité, en intégrant un écosystème original et innovant. La dernière raison est bien évidemment l’envie de me former et d’apprendre.

 

  • Avais-tu des craintes vis-à-vis d’un programme comme un Executive MBA ? Si oui, pourquoi avoir tout de même rejoint l’aventure IRIIG ?

Mes craintes étaient assez importantes vis-à-vis de l’Executive MBA. Elles se situaient essentiellement au niveau de la gestion du temps, j’avais peur de commencer cette formation mais de ne pas parvenir à concilier les cours, les missions et les séminaires, en parallèle de mon activité de direction au sein d’Answer Compagnie. J’ai tout de même souhaité plonger dans l’aventure IRIIG, car j’ai toujours cherché à trouver des solutions lorsqu’un obstacle me barrait la route. Je suis convaincue que la pédagogie des « 6C IRIIG » et du « learning by doing » sont les clés de la réussite aujourd’hui, j’ai donc décidé de sauter le pas et d’intégrer l’Executive MBA en Avril 2021. Comme disait Nelson Mandela, « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. ».

 

  • Quelles étaient tes attentes en rejoignant le programme Executive MBA d’IRIIG ?

J’avais de nombreuses attentes en rejoignant IRIIG. La principale était de trouver des solutions à ma transformation de business, mais aussi de prendre du recul dans un quotidien parfois compliqué de chef d’entreprise. Je souhaitais également découvrir un écosystème différent de celui dans lequel j’évolue, pour pouvoir partager mes connaissances et mes expériences, tout en m’imprégnant de celles des autres membres de cet écosystème !

 

  • Tu as rejoint IRIIG il y a deux mois, peux-tu déjà constater une évolution dans tes méthodes et dans la réflexion autour de ton projet ?

Je suis à la fois surprise et ravie de l’évolution de ma façon de penser et de travailler en si peu de temps.

 

  • Comment résumerais-tu ton expérience IRIIG en trois mots ?

Inspirante, engageante, motivante !

 

  • Pour finir, quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant de l’Executive MBA d’IRIIG ?

Mon conseil pourrait s’inspirer de 2 citations de Nelson Mandela qui me parlent :

  • « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse »
  • « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre »

Au-delà de ça, mon conseil serait : « si tu as envie, si tu es motivé et si tu te poses des questions, alors IRIIG sera ta source d’inspiration ».

Je ne peux que conseiller à celles et ceux qui rencontreraient les mêmes problématiques que nous de contacter des étudiants et des alumnis, afin d’avoir un retour et un ressenti sur la formation.

#WeAreIRIIG

Dans la même catégorie