SEMINAIRE D’INTEGRATION 2021

La troisième rentrée d’IRIIG a eu lieu ce mardi 12 octobre, et qui dit rentrée à IRIIG dit séminaire d’intégration. Une semaine pour faire vivre aux nouvelles « jeunes pousses » se lançant dans l’aventure IRIIG des ateliers, visites d’entreprises et conférences, accompagnés de moments de partage et d’inspiration mais également de quelques fous rires !

L’objectif de ce séminaire ? Faire découvrir à nos étudiants l’écosystème IRIIG et aborder les thématiques phares de nos programmes :

  • L’innovation et l’entrepreneuriat au service des enjeux sociétaux et environnementaux de demain,
  • La transition numérique et son impact,
  • La place de l’humain et sa capacité à s’adapter et innover pour faire face à un 21ème siècle durablement changeant.

Une semaine riche et intense, de quoi bien accueillir nos 80 étudiants !

C’est au H7, camp de base d’IRIIG, que la semaine d’intégration a débuté. Nous avons commencé la journée dans la convivialité, café, thé, et surtout gâteaux « faits maison » étaient au rendez-vous.

Après cette arrivée gourmande les étudiants ont pu assister à l’intervention de Stephan Galy, fondateur de l’école, qui leur a chaleureusement souhaité la bienvenue et qui a pu partager la philosophie d’IRIIG à travers un discours fédérateur et engageant.

L’objectif de cette première journée était de faire connaissance ! Nous avons donc mis en place des jeux de cohésion et des animations dans le but de multiplier les contacts et générer les premiers échanges.

Et que serait une rentrée sans la fameuse photo de classe ? Notre équipe communication a donc découvert lors d’une séance photo les plus beaux sourires de nos étudiants.

Un écosystème engagé 

Certains de nos plus proches partenaires sont venus se présenter et nous partager leur vision de l’innovation.

Hervé Kleczweski, co-fondateur de WAOUP, est ainsi venu présenter l’activité de ses startup studios. Il a également partagé sa vision sur les enjeux d’innovation en France pour les prochaines années. Il a insisté sur l’importance de sensibiliser les futures générations d’innovateurs aux rôles clés qu’ils tiendront pour transformer les entreprises et le monde !

Voisins et membres de la French Tech, IRIIG a fait intervenir Lucie Texier, Déléguée Générale de la French Tech One Lyon/St-Étienne, pour présenter cette association fédératrice dont le rôle est d’accompagner l’accélération des startup françaises dans le monde entier, mais aussi soutenir des projets à impact.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la deuxième fois Christophe Fargier, Président Fondateur du Groupe Ninkasi pour son intervention inspirante. Il a témoigné sur son aventure entrepreneuriale : son rôle en tant que dirigeant d’une PME à forte croissance, le développement d’une culture d’entreprise forte, qui met l’individu au cœur de ses préoccupations.

En plus de son approche humaniste, il a également mis en avant la volonté du Groupe Ninkasi de soutenir une production locale et responsable.

Ce séminaire n’aurait pas pu être complet sans la visite d’entreprises de la région, PME et ETI porteuses de valeurs fortes et de politiques d’innovation ambitieuses.

Les étudiants ont eu la chance de pouvoir visiter l’usine des chocolats et cafés Voisin, en compagnie de son Directeur Général, Franck Boucaud Maitre. Ce dernier a pu leur partager la vision d’innovation de son entreprise, labellisée « Entreprise du patrimoine Vivant », qui est étroitement liée à une tradition artisanale, aux valeurs de l’entreprise familiale et à la volonté de faire rayonner le savoir-faire français à l’international.

Ils ont également visité le Groupe D-Sécurité, leader français dans la santé publique proposant des équipements de défibrillateurs et purificateurs d’air. Ils ont pu échanger avec son Président Fondateur, Mickael Amann, au sujet de son parcours inspirant, de la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris à la direction d’un groupe au CA de plusieurs millions d’euros. L’occasion de découvrir un exemple parfait d’une bonne analyse de signaux faibles et décisions qui l’ont mené à investir dans du matériel médical, aujourd’hui devenu indispensable dans une situation de crise sanitaire.

Finalement, ce sont les portes du siège de Amoéba, Biotech reconnue de la Région, qui nous ont été ouvertes par son Président Fondateur, Fabrice Plasson. Menant des recherches sur les propriétés biocides des amibes depuis plus de 10 ans, Fabrice Plasson et ses équipes sont en train de développer une solution permettant de dépolluer l’eau et de désinfecter les matériels industriels, tout en étant respectueux de l’environnement.

Des visions de l’innovation et de l’entrepreneuriat complémentaires pour permettre aux étudiants de comprendre qu’il n’existe pas une seule façon d’innover

En route vers le numérique et l’industrie 4.0

Après le H7, c’est au Campus Région du Numérique situé à Charbonnières-les-Bains que nous avons donné rendez-vous à nos étudiants. Campus qui accueille tout un écosystème dédié à la transformation numérique et à l’industrie de futur, ainsi que les étudiants de notre programme Mastère Spécialisé « Industrie 4.0 » co-développé et piloté par l’ITECH, École d’Ingénieurs partenaire.

Le Campus Région du Numérique, d’une surface totale de 11 hectares, n’a pas fait peur à nos étudiants qui ont participé à une visite des lieux pour découvrir les différents labs et lieux d’innovation digitale.

Ils ont aussi eu l’opportunité de rencontrer et échanger avec les dirigeants des acteurs incontournables du digital :

… Tous venus transmettre leur vision du rôle du digital et de l’industrie du Futur.

Enfin, Flavien Chervet, Directeur Innovation & Imagination d’IRIIG, a clôturé la journée par une conférence sur la « créativité artificielle » De quoi faire réfléchir nos étudiants sur le rôle de l’humain dans la course à la digitalisation de l’industrie, des métiers et des savoirs faire.

Mettre l’humain, l’art et la créativité au cœur des projets d’innovation

La fin de la semaine, réservée à la découverte de plusieurs tiers-lieux et écosystèmes de la région lyonnaise tel que l’Orangerie ou encore le Sucre, a permis à nos étudiants de travailler en groupe sur les sujets abordant le développement personnel, créativité et l’art.

Une visite à l’exposition « Peinture Fraîche » à la Halle Debourg a permis de lancer la « Mission Coup de Pousse » des étudiants de première année de MSc : réel projet de création artistique dans le but de sensibiliser à l’art et à son caractère inclusif. Cette dimension étant clé dans les sujets de design de prototypes et d’expérience utilisateur.


Nous avons également mis « à l’épreuve » certains de nos diplômés en leur demandant de restituer des présentations sur le format de conférences TEDx. Exercice auquel ils sont préparés lors de leur scolarité à IRIIG, et que les futurs étudiants auront à réaliser durant l’année à venir. Parmi les thématiques abordées : le « Nudge », « le pouvoir de la maladresse », « la science-fiction pour innover » ou encore « donner du sens à sa carrière ». L’occasion pour anciens et nouveaux de se rencontrer et échanger sur leur expérience IRIIG, tout en écoutant des conférences inspirantes.

L’humain étant au centre de toute interaction, il est primordial pour une pédagogie développant les soft-skills de développer et garantir un environnement bienveillant, permettant à chacun d’apprendre à se connaitre, de comprendre les autres et de s’épanouir ! C’est pour cela que nous avons fait intervenir AWAYKE, un start-up spécialisée dans le développement personnel, qui intervient tout au long de l’année auprès de nos étudiants, pour clôturer la semaine… Dance de la Macarena, anecdotes et récits de valeurs et expériences fortes : de quoi ponctuer le séminaire par un « closing » dédié à l’écoute et au partage.

Nous souhaitons remercier l’ensemble des dirigeants et partenaires qui se sont rendus disponibles pour partager leur engagement et leur vision avec les étudiants.

À nos étudiants : bienvenue dans l’écosystème IRIIG, bienvenue dans VOTRE ÉCOLE !

Dans la même catégorie