Clap de fin pour le programme “Pionniers” : Un projet d’Open Innovation unique et ambitieux !

Clap de fin pour le programme “Pionniers” : Un projet d’Open Innovation unique et ambitieux !

Clap de fin pour le programme “Pionniers” : Un projet d’Open Innovation unique et ambitieux ! 

Après 8 semaines de travail collaboratif intensif, le programme Pionniers d'open innovation et d’entrepreneuriat co-construit par Le Connecteur et IRIIG a pris fin le 29 mars à Biarritz.   

Situé en plein cœur de Biarritz, Le Connecteur, filiale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, s’affirme depuis son ouverture en 2022 comme un catalyseur d'innovation. Hébergeant une communauté de plus de 300 co-workers, ses activités sont dédiées à la promotion et à l’accompagnement des entrepreneurs locaux, cultivant ainsi un terreau fertile et propice à l’émergence de projets innovants.  

Pionniers, c’est quoi ?  

À l’origine du programme “Pionniers”, Benjamin Capilla, ancien créateur de start up et responsable innovation chez Le Connecteur : « Pour nous, les pionniers de demain sont les étudiants d’aujourd’hui et donc, par ce programme, nous souhaitons leur donner le goût de l’exploration et de l’entrepreneuriat ».  

Pionniers, c’est un projet d’open innovation qui s’est fixé la double mission : 

- de soutenir, sur le territoire, le développement des entreprises, startups, pme, grands groupes ou collectivités locales, qui manquent parfois de temps ou de ressources pour innover,  

- et d’offrir aux étudiants issus de 3 écoles du Pays basque une expérience professionnelle et une formation certifiante. 

En générant et développant ainsi du lien et de la valeur sur le territoire via l’innovation. 

IRIIG a accompagné dès le départ Le Connecteur dans la conception du programme, l’accompagnement des entreprises et de leurs pilotes projets, la définition des thématiques des apports, ateliers et Masterclass, le suivi des équipes tout au long des 2 mois. Au quotidien, les étudiants ont été accompagnés et challengés afin de garantir une solution innovante et impactante, intégrant le cas échéant Data et IA, ainsi que des livrables (Cahier des charges fonctionnel, BP, exec Summary) de qualité. 

Du 5 février au 29 mars 2024, 11 équipes pluridisciplinaires, composées d’étudiants ingénieurs, designers, commerciaux, issus de trois écoles partenaires (l’ESTIA, le Campus des Landes et le Groupe Éklore-ed) ont travaillé en immersion au sein des magnifiques locaux du Connecteur sur les problématiques des 10 entreprises partenaires de la 1ère édition : Wikicampers, le Groupe Voltaire, EDF, Total Énergies, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la mairie de Biarritz, Euralis, Mendiburu, Inox Pyrénées et CAPS.  

Jeudi 28 mars, devant un jury composé des entreprises partenaires, de la French Tech Pays Basque, des responsables pédagogiques des différentes écoles, de Thibault Saint Georges Chaumet,  DGD du Connecteur, de Marion Prêcheur, Directrice du Développement d’IRIIG et de Pierre-Emmanuel Calmel, parrain de la promotion et président fondateur de DEVIALET, les 11 équipes d'étudiants ont pitché leurs projets, apportant des solutions innovantes, désirables et viables. Ils ont su répondre à des problématiques variées, de la valorisation des circuits courts, au ré usage d’anciens distributeurs de gel hydroalcoolique, en passant par le renouveau de la formation des commerciaux, le fleurissement des villes, ou encore le développement d’une activité seconde main pour un leader de la sellerie de luxe,... 

Après les pitchs, tous les participants ont pu découvrir plus en détail les travaux et les solutions des équipes sur les stands du « Pionniers Show », et les étudiants et pilotes participants ont reçu leur certificat d’« entrepreneur innovant » remis par IRIIG. 

Hâte de découvrir la prochaine promotion ! 

#EnjoyImpactInnovation #WeAreIRIIG #innovation #leconnecteur #programme #openinnovation 

Partager

IRIIG vous explique quelle est la différence entre un titre RNCP et un Grade de Master !



Les titres RNCP de niveau 7 sont des certifications équivalentes à un Bac+5 et sont reconnus par l’Etat Français et le Ministère du Travail. Le Grade de Master, quant à lui, relève de la compétence du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) dépend de ce ministère et évalue les programmes des établissements d’enseignement supérieur privé pour les autoriser à délivrer le grade de licence ou de master, exigeant notamment qu’au moins 50% du corps professoral permanent détienne un doctorat.

Une des spécificités d’IRIIG est de fournir à ses étudiants une expérience concrète du monde professionnel non compatible avec ce ratio de 50%, avec des interventions assurées par les meilleurs professeurs de la région mais surtout par des experts reconnus, des entrepreneurs et de vrais dirigeants en activité. Ils peuvent ainsi enseigner à nos élèves la réalité opérationnelle de l’entreprise.

Un titre RNCP obtenu à IRIIG atteste de l'acquisition de compétences, d'aptitudes et de connaissances en adéquation avec les besoins du marché du travail d’aujourd’hui et surtout de demain.

IImmersion Matinée Portes Ouvertes


Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON

📆 Samedi 25 mai - à partir de 10h

Inscription