Nos alumni témoignent : Aurélien GRILLOT, Co-fondateur et Directeur Général FILL UP MEDIA
Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Aurélien, j’ai 46 ans, je suis marié et j'ai 2 enfants de 7 et 11 ans. J’ai suivi un parcours scolaire classique : après un baccalauréat scientifique, j’ai fait deux années de faculté de droit, puis j’ai intégré une école de commerce avec une spécialisation en finance.
Je suis directement parti travailler chez Mazars en tant qu’auditeur financier, avec principalement des sociétés de services et assurances cottées comme clients. Je suis resté à ce poste pendant 8 ans avant de le quitter, pour me consacrer à un projet entrepreneurial.
J’ai fondé, avec 3 associés, Fill Up Média en 2011. Nous installons des écrans vidéo sur les pompes à essence et commercialisons l’espace publicitaire à des annonceurs locaux et nationaux. Nous sommes aujourd’hui 75 collaborateurs, avons réalisé 10M€ de chiffre d’affaires en 2024 et sommes coté en bourse depuis 2022.
Qu’est-ce qui t’a poussé à retourner sur les bancs de l’école ?
Même si j’ai bénéficié de formations dans le cadre du MEDEF et du CJD, mes dernières études remontent à plus de vingt ans ! Beaucoup de choses ont évolué depuis, et je ressentais le besoin de me remettre à niveau afin de mieux comprendre les attentes et les besoins de mes collaborateurs. Je souhaitais également approfondir les domaines dans lesquels je me sentais le moins à l’aise — notamment le marketing, la communication et la gestion de projet — afin de pouvoir mieux comprendre et challenger les responsables de business units, d'où ma formation en MBA chez IRIIG.
Est-ce que tu avais des craintes ?
Ma principale crainte était de ne pas réussir à concilier ma vie de chef d’entreprise, ma vie familiale et ma nouvelle vie d’étudiant.
Spoiler : les semaines sont très chargées, mais incroyablement épanouissantes !
Pourquoi as-tu choisi IRIIG pour cette reprise d’étude ?
J’ai choisi IRIIG pour le caractère disruptif de son programme, son approche “learning by doing” et la place centrale accordée à l’innovation.
Comment as-tu entendu parler de l’école ?
IRIIG jouit d’une très bonne notoriété dans les réseaux que je côtoie (French Tech, Réseau Entreprendre).
Parle-nous de ta promotion, est-ce que cette diversité te plait ?
Notre promotion présente des profils très variés : fondateurs d’entreprises matures, porteurs de projets en cours de création, cadre à haut potentiel de grandes entreprises. Cette mixité apporte énormément et permet de découvrir de nouvelles compétences, de nouvelles façons de travailler, et surtout d’avoir un point de vue différent de celui que j’ai l’habitude d’avoir.
Au-delà d’une simple promotion, j’ai rencontré des personnes formidables qui resteront dans mon cercle proche.
Qu’est-ce que t’a apporté l’écosystème IRIIG ?
L’écosystème m’a apporté de nombreux contacts de qualité, mais surtout une meilleure compréhension des différents acteurs et dispositifs qui œuvrent, en région, pour accompagner la création et le développement d’entreprises.
IRIIG en un mot ?
Accepter de sortir de sa zone de confort (désolé il n’y a pas qu’un mot !)
Un souvenir ou un moment que tu as apprécié ?
Il y en a beaucoup, mais le séminaire d’intégration a été particulièrement marquant. Au-delà de la découverte de ma promotion, les activités et les conférences m’ont provoqué un véritable déclic, en transformant ma façon de percevoir l’entreprise et le monde qui nous entoure.
Quels conseils donnerais-tu à un(e) candidat(e) qui souhaiterait intégrer l’Executive MBA d’IRIIG ?
Je leur dirais de ne surtout pas hésiter et de ne pas avoir peur de ne pas réussir à tout concilier par manque de temps. Soyons honnêtes : cela demande un investissement personnel important pour tirer pleinement parti du cursus, mais le retour sur investissement est largement positif !
