Nos étudiants témoignent : Lucas Hochorian, chargé de projet à la Police Nationale, et étudiant du Master of Science : Management des Projets d'Innovation et Entrepreneuriat

Nos étudiants témoignent : Lucas Hochorian, chargé de projet à la Police Nationale, et étudiant du Master of Science : Management des Projets d'Innovation et Entrepreneuriat

Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ? 

Je m’appelle Lucas Hochorian et j’ai 24 ans. Après avoir obtenu une licence en Langues Etrangères Appliquées Anglais-Japonais que j’ai complété par une année césure au Japon, j'ai décidé de continuer mes études en suivant le Master of Science MPIE (Management des Projets d’Innovation et Entrepreneuriat) d’IRIIG. Mon objectif était d’avoir une formation qui ait du sens et qui soit plus proactive et implicante que ce que j’ai pu connaitre à la fac.  

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton alternance ? 

Actuellement, je suis alternant en tant que chargé de projet dans le Département Stratégie et Transformation du Service de la Transformation Numérique (STN) de la Police Nationale, au ministère de l’Intérieur. Etant membre du pôle de gouvernance des données, j’interviens sur des projets consistant à encadrer les données de la police. 

J’accompagne notamment les différentes directions techniques et fonctionnelles des Services de Sécurité Intérieur dans la compréhension de leurs données et systèmes d’information. Cela leur permet donc de mieux exploiter les données et de mesurer l’impact des modifications des traitements dans les différentes bases de données. Je fais également régulièrement des tableaux de bord pour les conseillers du DGPN. 

 

Qu’est-ce que t’a apporté l’écosystème IRIIG ? 

IRIIG m’a grandement “acculturé” à l’innovation et aux nouvelles technologies. C’est notamment grâce à cela que je peux aujourd’hui travailler en coopération avec des profils plus techniques en data alors que je n’ai aucune formation dans ce domaine. Ça vient donc démontrer la pertinence des “6C” que l’on développe tout au long des missions de conseil qui nous permettent de travailler pour des entreprises aux profils variés. Je pense qu’il est rare d’avoir autant d’expériences aussi formatrices dans une autre formation et en aussi peu de temps. 

 

IRIIG en un mot ? 

Professionnalisant. 

 

Un souvenir ou un moment que tu as apprécié ? 

Les moments amusants passés avec mes camarades ! On est souvent en groupe pour avancer sur nos projets, donc on a du temps pour travailler dans la bonne humeur. C’est le plus gros contraste que j’ai vu avec la fac, où personne n’est vraiment motivé durant les travaux de groupe. A IRIIG, les étudiants comme les profs ont à cœur de faire avancer les projets, ce qui est très motivant ! 

 

Quels conseils donnerais-tu à un(e) candidat(e) qui souhaiterait intégrer le Master Of Science Management des Projets d'Innovation et Entrepreneuriat ? 

C’est important d’être curieux et ouvert d’esprit pour bénéficier entièrement des enseignements d’IRIIG. On travaille sur beaucoup de sujets divers, notamment sur les missions de conseil où vous pouvez aussi bien aborder des sujets de société comme le handicap que des sujets industriels qui peuvent être plus techniques. Vous devrez probablement sortir de votre zone de confort si vous souhaitez connaitre une évolution significative dans votre parcours 

Partager

IRIIG vous explique quelle est la différence entre un titre RNCP et un Grade de Master !



Les titres RNCP de niveau 7 sont des certifications équivalentes à un Bac+5 et sont reconnus par l’Etat Français et le Ministère du Travail. Le Grade de Master, quant à lui, relève de la compétence du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) dépend de ce ministère et évalue les programmes des établissements d’enseignement supérieur privé pour les autoriser à délivrer le grade de licence ou de master, exigeant notamment qu’au moins 50% du corps professoral permanent détienne un doctorat.

Une des spécificités d’IRIIG est de fournir à ses étudiants une expérience concrète du monde professionnel non compatible avec ce ratio de 50%, avec des interventions assurées par les meilleurs professeurs de la région mais surtout par des experts reconnus, des entrepreneurs et de vrais dirigeants en activité. Ils peuvent ainsi enseigner à nos élèves la réalité opérationnelle de l’entreprise.

Un titre RNCP obtenu à IRIIG atteste de l'acquisition de compétences, d'aptitudes et de connaissances en adéquation avec les besoins du marché du travail d’aujourd’hui et surtout de demain.

Les programmes IA d'IRIIG


Master of Science "Management de Projets IA"

Notre Master of Science a été construit pour des étudiants souhaitant donner une suite plus opérationnelle et pragmatique à leurs études tout en développant une expertise reconnue en management de projets d’innovation et de transformation.


Nos étudiants sont ainsi préparés à accompagner les entreprises dans leurs démarches de transition grâce à :

  • Une appropriation éclairée de l’IA générative dans les pratiques professionnelles comme dans les stratégies business

  • Une approche « uptodate" des enjeux d’agentivité, de vibe coding ou encore de GEO (Générative Engine Optimization)

  • Un focus permanent sur la gestion de projets IA et les enjeux de transformation des business models associés

  • Un apprentissage "learning by doing" centré sur le partage, l'expérimentation et la mise en pratique pour de vraies entreprises

  • Une pédagogie basée sur les soft skills ("6C") et les valeurs de l'entrepreneur
  • 7 missions, 1 stage et/ou 1 alternance pour un total de 22 mois d’expériences profesionnelles directement exploitables sur chaque CV*
  • Des échanges et des interactions avec plus de 50 dirigeants et experts en poste
  • Deux ans d'immersion au cœur des écosystèmes régionaux de l'Innovation, de l'impact, de l'entrepreneuriat et de la Tech
  • Un coaching et un accompagnement carrière personnalisé intégré : ARIIANE
EN SAVOIR PLUS

MBA Spécialisé "Management de Projets IA"

Pilotez la révolution IA dans l’entreprise, en devenant l’architecte de sa transformation stratégique et organisationnelle !

  • Une pratique « uptodate" des enjeux d’agentivité, de vibe coding ou encore de GEO (Générative Engine Optimization)

  • Un focus permanent sur la gestion de projets IA et les enjeux de transformation des business models associés

  • Des échanges réguliers avec les meilleurs experts du sujet et les acteurs de la tech en général (Qantique,…)

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser le cycle de vie complet d'un projet IA : orchestrer les ressources (humaines, data, techniques) pour passer du Proof of Concept (PoC) au déploiement global, en s’assurant du ROI du projet.

  • Piloter la stratégie de croissance par l'IA : concevoir des modèles d'affaires résilients et scalables, en auditant la maturité technologique de l'entreprise et identifiant les leviers de création de valeur

  • Devenir un leader de la transformation organisationnelle : accompagner l'évolution des métiers et des compétences, lever les freins culturels et garantir une adoption responsable de l’IA génératives et des outils associés.
  • Incarner l'expertise métier augmentée : déployer des solutions d'IA sur-mesure adaptées aux enjeux critiques de votre secteur (Santé, Droit, Finance, Industrie) pour créer un avantage concurrentiel durable.
EN SAVOIR PLUS