Nos habitants de L'Innoverie témoignent : Alexandre Matillat, responsable régional AURA chez H'up Entrepreneurs

Nos habitants de L'Innoverie témoignent : Alexandre Matillat, responsable régional AURA chez H'up Entrepreneurs

Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ? 
Alexandre Matillat, je suis le Responsable Régional AuRA de l’association H’up entrepreneurs. Avant ça, j’ai fait un Master en Innovation et Management des Technologies. A la sortie de mes études, j’ai eu plusieurs expériences en tant que chef de projet dans le digital (Innovation, Gamification, Product Ownership…). J’ai ensuite voyagé au Canada et en Nouvelle Zélande pendant plus d’un an et j’ai décidé à mon retour d’intégrer des projets tournés vers le social. J’ai donc d’abord rejoint Simplon.co (formation au numérique pour les personnes éloignées de l’emploi) avant de prendre le poste que j’occupe depuis de 2 ans au sein de H’up. 

Que propose ton entreprise, et quelles sont tes enjeux actuels ? 
H’up entrepreneurs est une association qui accompagne les entrepreneurs en situation de handicap dans la création et le développement de leur activité. Notre modèle est un peu particulier car nous passons par le biais de bénévoles pour aider les entrepreneurs à monter en compétences sur différents sujets (stratégie commerciale, communication, confiance en soi, organisation…). Notre objectif est de faire connaitre H’up au plus grand nombre pour pouvoir accueillir plus d’entrepreneurs et intégrer de nouveaux bénévoles dans notre réseau. Nous recherchons également des entreprises avec qui développer des partenariats pour financer nos programmes d’accompagnement et mener des actions auprès de leurs collaborateurs (ateliers de brainstorming, mécénat de compétence…) 

Comment as-tu entendu parler de L’Innoverie ? 
Nous avons d’abord connu l’Innoverie grâce à l’un des entrepreneurs de notre réseau qui fait un Executive MBA au sein de l’IRIIG et qui fait également partie de l’incubateur. Puis c’est le Directeur du TUBA, le tiers-lieu dans lequel nous avions nos bureaux précédemment, qui nous en a reparlé dans le cadre de la fermeture du TUBA et donc d’un besoin de nouveaux locaux. On a fait une journée test et ça a confirmé que c’était le bon endroit pour nous. 

Qu’est-ce que t’apporte l’écosystème IRIIG ? 
Jusqu’à présent la délégation H’up Aura évoluait plutôt dans un écosystème ESS (économie sociale et solidaire) or le slogan de H’up est Handicapés surement, Entrepreneurs avant tout. En rejoignant l’Innoverie, nous avons justement souhaité apporter à notre réseau un écosystème plus entrepreneurial et innovant. L’écosystème IRIIG représente, pour nous et nos bénéficiaires, de belles opportunités à travers de nouvelles rencontres et de nouvelles initiatives possibles. 

L’Innoverie en un mot ? 
Un village d’innovation avec des voisins sympas et des opportunités à venir. 

Quels conseils donnerais-tu à de futurs entrepreneurs ? 
La plus grande valeur d’un client/utilisateur n’est pas son argent mais son feedback, c’est lui qui vous permettra d’évoluer dans la bonne direction et d’en attirer d’autres. Ne soyez pas amoureux de votre solution, soyez amoureux de la problématique à laquelle elle répond. Concentrez-vous sur le besoin de votre client et pivotez, échouez, recommencez autant de fois qu’il le faudra pour y répondre au mieux. 

Partager

IImmersion Matinée Portes Ouvertes


Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON

📆 Samedi 27 avril - à partir de 10h

Inscription