Nos étudiants témoignent : Alexane Costa

Nos étudiants témoignent : Alexane Costa

Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ? 

Je m'appelle Alexane, j'ai 24 ans et j'ai déjà réalisé un Master “Management du Développement Stratégique Environnemental” à l'IET (Institut de l'Environnement et de la Transition Ecologique) de Lyon, une école spécialisée dans les métiers de l'environnement. Ayant eu un accès particulièrement centré sur la vente et le commercial, j'ai décidé de refaire une année supplémentaire afin d'obtenir un double diplôme, permettant ainsi de compléter mon portefeuille d'expertises. Raison pour laquelle j'ai rejoint IRIIG : pour approfondir la gestion de projets et développer mes compétences en innovation.  

 

Peux tu nous en dire plus sur ton alternance ? 

J'ai trouvé mon alternance au de la filière Innovation sein du Crédit Mutuel. Cette mission coïncide parfaitement avec ma formation puisque je suis en plein cœur des projets innovants. Je travaille en binôme avec Pierre-Alexandre (responsable de ce pôle au sein du Crédit Mutuel du Sud-Est) sur le “Concours 4S - Semeur d'Innovation”, un concours dédié aux entrepreneurs et au porteurs de projets innovants y compris dans le domaine associatif. Les missions sont très intéressantes et me permettent également de développer mon réseau pro. 

 

Qu’est-ce que t’a apporté l’écosystème IRIIG ? 

Le réseau, un environnement “startup” très inspirant. J'ai également eu l'occasion de faire pas mal de missions très professionnalisantes pour de vrais entreprises et de vrais dirigeants, on ne se sent plus tellement étudiant à IRIIG. 

 

IRIIG en un mot ? 

Innovant, par sa pédagogie et son environnement formateur et bienveillant.  

 

Un souvenir ou un moment que tu as apprécié ? 

Dans le cadre du concours 4S, nous accompagnons les 10 candidats dans la maîtrise d'un pitch de 3 minutes. C'est dans ce cadre-là que je suis chargée de gérer la coordination et l'organisation de ces échanges entre les candidats et Stephan GALY, le directeur de l'école IRIIG. J'ai beaucoup apprécié le moment où je suis passée du statut d'élève à un statut professionnel chargée d'organisations.  

 

Quels conseils donnerais-tu à un.e candidat.e qui souhaiterait intégrer le Master Of Science Management des Projets d'Innovation et Entrepreneuriat ? 

Je suggèrerais de “se lasser tenté(e)”. En effet, dans tous les cas, une année d'études en plus n'est pas perdue puisqu'il y a tout à y gagner, à apprendre et à progresser. En quelques mois, cette école te fait davantage progresser que 2 années d'études complètes dans une école lambda. 

 

Partager

IRIIG vous explique quelle est la différence entre un titre RNCP et un Grade de Master !



Les titres RNCP de niveau 7 sont des certifications équivalentes à un Bac+5 et sont reconnus par l’Etat Français et le Ministère du Travail. Le Grade de Master, quant à lui, relève de la compétence du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) dépend de ce ministère et évalue les programmes des établissements d’enseignement supérieur privé pour les autoriser à délivrer le grade de licence ou de master, exigeant notamment qu’au moins 50% du corps professoral permanent détienne un doctorat.

Une des spécificités d’IRIIG est de fournir à ses étudiants une expérience concrète du monde professionnel non compatible avec ce ratio de 50%, avec des interventions assurées par les meilleurs professeurs de la région mais surtout par des experts reconnus, des entrepreneurs et de vrais dirigeants en activité. Ils peuvent ainsi enseigner à nos élèves la réalité opérationnelle de l’entreprise.

Un titre RNCP obtenu à IRIIG atteste de l'acquisition de compétences, d'aptitudes et de connaissances en adéquation avec les besoins du marché du travail d’aujourd’hui et surtout de demain.

IImmersion Matinée Portes Ouvertes


Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON

📆 Samedi 14 septembre - à partir de 10h

Inscription