Nos étudiants témoignent : Eric TOUANGUEU, chef de projet chez Mitsubishi Electric

Nos étudiants témoignent : Eric TOUANGUEU, chef de projet chez Mitsubishi Electric

Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ? 

Je m'appelle Éric TOUANGUEU, j'ai 42 ans et je suis chef de projet chez un équipementier automobile de rang 1 (Mitsubishi Electric). À la suite d'un diplôme d'ingénieur en électronique en 2005, j'ai fait toute ma carrière dans le secteur automobile. 

J'ai ainsi occupé divers postes d'ingénieur de développement et responsable projet/qualité et gestion d'équipe projet. 

J'ai également, au début de ma carrière dans le sillage de mon père et mon frère qui sont des entrepreneurs dans l'âme, tenté l'aventure avec le lancement d'une plateforme de soutien scolaire (en parallèle de mon premier poste d'ingénieur) pour les lycéens au Cameroun (pays dont je suis originaire). Le projet a avorté relativement tôt alors que je reste convaincu qu'il adressait un réel besoin. 

Malgré cela, c'est resté un réel marqueur dans mon évolution et parcours professionnel car j'ai gardé le sentiment d'être passé près de quelque chose qui aurait pu faire avancer le quotidien de beaucoup de jeunes.  

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à retourner sur les bancs de l’école ? 

J'ai ressenti le besoin de valider les compétences déjà acquises mais surtout de me challenger en me frottant à des sujets :  

  • Différents du secteur automobile 
  • Plus larges qu'un périmètre technique 
  • Avec une vision plus managériale et stratégique 
  • Abordant le côté finance, gestion et entrepreneuriat 

Bref l'objectif était de me doter d'une belle caisse à outils pour soit booster ma carrière soit embrasser totalement mes envies toujours présentes d'entrepreneuriat. 

 

Est-ce que tu avais des craintes ? 

La crainte première était de trouver la bande passante dans une vie personnelle et professionnelle déjà bien remplie. Ayant des proches et connaissances qui avaient fait des MBA, je mesurais l'implication nécessaire. La vraie question que je me suis posée (pas longtemps...) était : est-ce que les investissements en temps, financier et en énergie en valaient le coup ? 

J'en étais convaincu au travers des expériences de mon entourage que c'était ce qu'il me fallait ! Et aujourd'hui alors que je suis en milieu de parcours j'en suis doublement convaincu : 

  • Par l'aération et la stimulation intellectuelles 
  • Par l'adéquation avec les éléments d'apprentissages que je venais chercher. 

 

Pourquoi as-tu choisi IRIIG pour cette reprise d’étude ? 

Pour 3 facteurs essentiels, pour l'approche pédagogique de l'école et l'orientation Entrepreneuriat / Intrapreneuriat du Cursus MBA. Également pour la taille humaine des promos de MBA qui à mon sens garantit un suivi rapproché des étudiants et l'adéquation du planning avec une activité professionnelle déjà bien chargée. 

 

Comment as-tu entendu parler de l’école ? 

Une ancienne MBA de l'IRIIG m'en a souvent parlé et invité à une JeDII pour découvrir l'école. J'ai pris ensuite le temps de faire le tour de ce que proposaient les autres écoles sur la place pour conclure que l'IRIIG convenait à mes attentes personnelles. 

 

Parle-nous de ta promotion, est-ce que cette diversité te plait ? 

La diversité de la promotion est l'une des très belles surprises que je n'avais pas anticipées. L'attelage avec des personnes des secteur industriel et associatif, des porteurs de projets ou consultants issus de milieux divers et aux parcours tous différents est un vrai plus. Tous les échanges pendant et en dehors des cours sont supers enrichissants car nous avons tous une approche différente de par nos vécus. 

 

Qu’est-ce que t’a apporté l’écosystème IRIIG ? 

Une vraie ouverture d'esprit sur le monde de l'entrepreneuriat.  Un réseau qui s'étoffe et des rencontres plus intéressantes les unes des autres. 

 

IRIIG en un mot ? 

Grandir intellectuellement. Plus j'avance dans le parcours, plus je me fais la réflexion que tout a été pensé pour nous challenger et nous pousser vers le haut autant humainement que professionnellement. A côté de ça, j'aime particulièrement le côté pas classique de l'école avec une ambiance aussi studieuse que bon enfant et ... épicurienne ! 

 

Un souvenir ou un moment que tu as apprécié ? 

Il y en a plusieurs; Mais j'ai adoré le moment convivial avec l'autre promo MBA : informel/festif mais tout aussi enrichissant comme beaucoup de moments à l'IRIIG. J'aurai pu aussi citer les nombreux fous rires en cours de finance ! 

 

Quels conseils donnerais-tu à un(e) candidat(e) qui souhaiterait intégrer l’Executive MBA d’IRIIG ? 

Est-ce que tu imagines une loterie à laquelle tu gagnes le gros lot à tous les coups ? Pour moi c'est ça l’IRIIG, avec ce que l'école peut t'apporter en développement personnel et professionnel. L'approche pédagogique et son écosystème font que quel que soit ton projet professionnel post MBA, je suis persuadé que tu en sortiras grandi/gagnant. Saute le pas !

Partager

Soirée portes ouvertes


Inscription

Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON

📆 mercredi 13 mars - à partir de 18h