Nos étudiants témoignent : Quentin Clerc, Project Management Officer chez Once For All

Nos étudiants témoignent : Quentin Clerc, Project Management Officer chez Once For All


Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ?
Quentin Clerc, 33 ans originaire de la région stéphanoise où j’ai grandi avant de voyager dans le cadre de mes études en Angleterre et aux États-Unis. A l’issue de mon Master en International Business, j’ai d’abord posé mes valises à Paris afin de démarrer dans la vie active au sein d’une start-up de la Tech. 

Ainsi, j’ai débuté chez Actradis en tant que stagiaire, puis j’ai rapidement été affecté aux équipes commerciales. Étape par étape, j’ai gravi quelques marches jusqu’à prendre la tête de l’ensemble des opérations commerciales de la société avec pour objectif de positionner nos clients au cœur de notre développement. Concrètement, notre métier vise à simplifier, sécuriser et fiabiliser les relations entre les acteurs du secteur de la construction. Ainsi nous valorisons la conformité réglementaire, l’expertise métiers et les initiatives RSE de nos clients et en simplifions la compréhension et l’accessibilité à leur environnement. 

Actradis fut une aventure humaine exceptionnelle qui s’est finalisée par la cession de la société à un groupe anglais disposant d’une robuste expérience souhaitant développer son activité en Europe. Cette dernière évoluait déjà depuis 20 ans dans notre cœur de métier, et apportait une dimension, attendue par nos clients français, de mise en relations entre les membres de notre réseau. 

Cette acquisition a renforcé notre positionnement en France puisqu’elle a été complétée par l’acquisition de cinq autres confrères (ex-compétiteurs) sur notre secteur d’activité afin de nous transformer en champion Européen de la conformité dans le secteur de la construction au niveau Européen.   

A l’aide mes 10 années au sein du groupe, j’ai eu l’opportunité de mettre à contribution ma compréhension de notre business et de sortir de ma zone de confort en me projetant sur un poste de Project Management Officer, rattaché au Directeur Général de ONCE FOR ALL France. Ma mission consiste à mener à bien la convergence des femmes et des hommes qui composent notre Business Unit France mais aussi la convergence technique vers une plateforme européenne unique. L’environnement de cette mission est challengeant, car il couvre l’ensemble des métiers et des fonctions supports qui délivrent de la valeur à nos clients. 

  

Qu’est-ce qui t’a poussé à retourner sur les bancs de l’école ? 
Apprendre ! Dans le milieu professionnel et encore plus dans le milieu de la tech, nous avons besoin de nous adapter, d’être agile et surtout d’être ouvert à toutes opportunités et possibilités. Ainsi, j’ai fait le choix de renforcer et développer mes compétences pour un jour être le capitaine de mon propre bateau. 

  

Est-ce que tu avais des craintes ? 
Ma seule crainte concernait la charge de travail, cette dernière existe ! Cependant on prend une énorme dose de plaisir à faire ce que l’on fait. 

 

Pourquoi as-tu choisi IRIIG pour cette reprise d’étude ? 
La réalisation des missions de conseil afin d’accompagner des entreprises et des associations dans leur développement ou dans la gestion de situation délicate est une véritable force. Contrairement à d’autres écoles de commerce j’ai le sentiment d’être sur le terrain et de pouvoir impacter. 

Les rencontres avec des dirigeants ou des personnalités inspirantes lors des JeDII (Jeudi De l’Innovation IRIIG), ou encore les Clubs Dirigeants qui sont des instants de partage, de réflexion et de retour d’expérience. L’échange avec Blandine PEILLON m’a beaucoup apporté sur la nécessité d’être tenace et ouvert aux autres. 

 

Comment as-tu entendu parler de l’école ? 
J’ai eu la chance d’en entendre parler par l’intermédiaire de mon DG France, Romain BENOIT et ma DRH, Sophie ATHLAN-GAZET qui m’ont fortement recommandé cette formation dans le cadre de mon développement au sein du Groupe ONCE FOR ALL. 

  

Parle-nous de ta promotion, est-ce que cette diversité te plaît ? 
C’est le véritable point fort de la promotion. Nous arrivons tous d’horizons et d’expériences différents. Ainsi chacun et chacune contribuent à la transformation et au façonnage des uns et des autres. Je ne m’attendais pas à créer des liens aussi forts avec l’ensemble de la promotion. Nous sommes très solidaires et évoluons ensemble dans un véritable espace de confiance. 

  

Qu’est-ce que t’a apporté l’écosystème IRIIG ? 
Une fois de plus, IRIIG me permet de sortir de ma zone de confort et d’aller à la découverte des autres mais aussi de moi-même via du développement personnel. Plus concrètement, IRIIG me permet ainsi de développer et d’acquérir de nouvelles compétences tout en travaillant sur l’impact que je peux avoir sur mon environnement et sur moi-même. 

  

IRIIG en un mot ? 
Sérendipité 

  

Un souvenir ou un moment que tu as apprécié ? 
Il y en a beaucoup, il est donc difficile de n’en sélectionner qu’un seul, mais les moments passés avec la promotion pour travailler sur des solutions dans le cadre des missions qui nous sont confiées sont de superbes expériences de « learning by doing ». 

  

Quels conseils donnerais-tu à un(e) candidat(e) qui souhaiterait intégrer l’Executive MBA d’IRIIG ? 

Si tu cherches à développer ta créativité, ton esprit critique, ta communication et ta coopération avec les autres, alors prends une dose de courage et de confiance en toi et tu auras la possibilité de vivre une de tes plus belles expériences personnelles et professionnelles. 

Partager

Soirée portes ouvertes


Inscription

Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON

📆 mercredi 13 mars - à partir de 18h