Les Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) : Offrez-vous un noël aux petits oignons - Data & saisonnalité

Les Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) : Offrez-vous un noël aux petits oignons - Data & saisonnalité

Forte de sa pédagogie innovante, IRIIG se donne pour devoir d’inspirer au quotidien ses étudiants. Cela passe par l’organisation de ses Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) deux fois par mois au H7 (et en visioconférence), plus grand lieu d’accélération de start-up à Lyon et lieu totem de la French Tech. Ces événements sont publics et ouverts à l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la Région. Nos invités phares sont des conférenciers et professionnels de talent qui ont une vision inspirante et/ou originale.

The Information Lab France, est un partenaire majeur des logiciels Tableau, Alteryx et Snowflake, experts du traitement, de la visualisation et de l’utilisation de la donnée. Leur objectif ? Une data libérée, à la portée de chacun et utilisée par le plus grand nombre. Cette équipe suit un paradigme, selon lequel le traitement et la traduction de la data permettent une meilleure perception des choses, dans un objectif d’amélioration permanente.

Au programme de ce JeDII, un aperçu des pics d’activités à l’approche des fêtes, notamment dans le secteur du retail et de la grande distribution, et des axes d’optimisation envisagés grâce à la data. 

Nous arrivons à la période de l’année où nous sommes sous tension à l’idée de pouvoir trouver les cadeaux de Noël de nos proches, les commerçants eux connaissent un pic d’activités et ont besoin de retours en temps réel et de proximité avec leurs acheteurs. Les principaux enjeux auxquels ils font face sont : l’explosion des ventes en ligne et la hausse des coûts de production. Ceux-ci ont un impact en matière de surcoûts et de besoin d’optimisation.

C’est là que le savoir-faire de The Information Lab France entre en jeu !

Sepideh Roshani nous a expliqué quelles étaient les méthodes de travail des membres de l’équipe TIL. Ils travaillent avec différents types de données, que ce soient des données de vente, RH ou encore d’inventaires et de stocks. Ils vont les analyser de manière agile.

Comment ?

Ils vont commencer par se demander où trouver la donnée dont ils ont besoin et sous quelle forme celle-ci se trouve. Une fois récupérés, ils vont la croiser à d’autres données afin de l’enrichir afin de l’analyser dans le but de prendre des décisions.
 
Avec quoi ?
 
Ils travaillent la data avec l’outil Tableau Prep ou Alteryx, selon le besoin, et la mettent en forme avec l’outil de data visualisation Tableau Desktop.
Afin de mieux comprendre la manière dont les analyses sont effectuées par The Information Lab France et donc d’anticiper et mieux gérer les pics d’activités, Sepideh Roshani et Sarah Fayad, nous ont exposé divers cas d’usages dans la distribution.

À travers ces cas d’analyses, nous avons pu voir comment le traitement de la donnée permet de guider et d’impacter :

  • Les tendances saisonnières : ce sont les chiffres sur lesquels les commerçants se basent pour planifier la saison, il s’agit de tendances générales la plupart du temps, ce sont donc des données externes.
  • Le pricing.
  • La gestion des stocks.
  • La zone de chalandise : il s’agit de la zone de couverture/provenance des clients pour un point de vente.
  • Le floor mapping : c’est-à-dire l’agencement des magasins en fonction du comportement des consommateurs.
  • Le suivi des ventes en temps réel.
  • La gestion des équipes.
  • Le forecasting : un prévisionnel des ventes.

Reprenons le cas concernant la gestion des stocks.

La visualisation va nous permettre de vérifier la disponibilité d’un produit en magasin grâce à un diagramme en bâtons qui recense tous les magasins et voir ceux qui ont besoin de stocks. En quelques clics, il est possible de trouver le fournisseur du magasin qui pourra même potentiellement renflouer les stocks d’autres magasins. L’objectif final étant d’avoir nos jauges de stocks à 100%.
Pour terminer de démontrer l’étendue du potentiel de Alteryx, nos intervenantes nous ont proposé de créer un itinéraire court pour le Père Noël afin qu’il puisse donner à 500 enfants du 3ème arrondissement de Lyon leurs cadeaux. Le tout a été réalisé grâce à des workflows qui ont permis de calculer et trier les informations, déterminant l’itinéraire optimal du Père Noël.
Alteryx est un outil qui fonctionne avec des palettes d’actions et formules que l’on peut facilement corriger en cas d’erreurs car celles-ci nous seront indiquées à chaque étape du traitement. De plus, chaque palette et outil dans Alteryx possèdent un bouton d’aide pour faciliter son utilisation. Une restitution est ensuite possible, sous forme de visuel graphique, de tableau Excel, ou même de rapport.

À travers ce JeDII nous avons donc pu voir que des outils tels qu’Alteryx ou Tableau ont beau être des outils de traitements complexes, ils peuvent aussi être très ludiques, faciles à utiliser et sans pré-requis de code (travail par simple glissé-déposé).

Merci encore à Sepideh Roshani et Sarah Fayad pour leur intervention très instructive au cours de ce JedII.
Partager

Nouveau programme : Master of Science (MSc)
« Accompagnement et Financement de l’Innovation » en partenariat avec l'ACI*



L’Association des Conseils en Innovation et IRIIG sont heureux de vous annoncer le lancement d’un nouveau Master Of Science (MSc) « Accompagnement et Financement de l’Innovation », spécifiquement dédié à l'accompagnement des entreprises innovantes.

Le MSc « Accompagnement et financement de l’innovation », est un programme diplômant en 1 ou 2 ans accessible à partir d’un bac+3.
Le Cursus, 100% en alternance, est basé sur une pédagogie « learning by doing » valorisant le faire, la mise en pratique et l’expérimentation.
Co-construit avec les acteurs de la profession, il bénéficie de l’expertise IRIIG en matière de développement des soft skills et notamment des « 6C » : Créativité, esprit Critique, Communication, Coopération, Courage et Confiance.

*Association des Conseils en Innovation

En savoir plus

JOURNEE PORTES OUVERTES


Venez visiter le campus IRIIG à Lyon (2 Avenue Tony Garnier).

Rencontrez nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀💡

▶️ Samedi 10 décembre de 10h à 12h

Inscription