Les Jeudis de l'Innovation IRIIG (JeDII) : Recroissance, mode d'emploi

Les Jeudis de l'Innovation IRIIG (JeDII) : Recroissance, mode d'emploi

Forte de sa pédagogie innovante, IRIIG se donne pour devoir d’inspirer au quotidien ses étudiants. Cela passe par l’organisation de ses Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) deux fois par mois au H7 (et en visioconférence), plus grand lieu d’accélération de start-up à Lyon et lieu totem de la French Tech. Ces événements sont publics et ouverts à l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la Région. Nos invités phares sont des conférenciers et professionnels de talent qui ont une vision inspirante et/ou originale. 
 
Jeudi 10 mars, Serge Darrieumerlou, Président d’Inovora France, nous a fait l’honneur de nous présenter sur l’impact que l’innovation a sur nos stratégies de recroissance. À travers une réflexion qui prend racine au sein de tout son parcours professionnel. Le fruit de toute son expérience, il a décidé d’en faire un ouvrage inspirant « RECROISSANCE » disponible depuis Novembre 2021. 
 

Serge Darrieumerlou a ancré l'innovation au cœur de sa carrière. D'abord chez Decathlon où il crée la plateforme innovation en 2000. Celle-ci sera, entre autres, à l'origine de la célèbre tente Quechua, qui, une fois jetée, se déplie toute seule en deux secondes. Ensuite chez Somfy où Directeur Général France puis Directeur de l'innovation du Groupe, il accompagne la transformation digitale ainsi que de nombreuses transformations managériales. Il inscrit Somfy dans une démarche dynamique d'innovation et de transformation permanentes.

Aujourd'hui, Serge Darrieumerlou  partage son expérience auprès d'entreprises qui souhaitent trouver des équilibres dynamiques afin de mieux naviguer dans la complexité. Lors de ses interventions, il conduit les managers, les collaborateurs, de façon très accessible, à voir leur entreprise différemment, à faire émerger des questions nouvelles, et à « penser plus loin ».  
 
Il met les dynamiques humaines au cœur de la transformation des entreprises. Il accompagne également les entreprises à se questionner au-delà des modèles économiques actuels qui sont dans l'impasse.

À travers son œuvre Serge est parti d’un constat. Les modèles de croissance que l’on connaît sont en bout de course. Nous usons toujours plus ressources de notre planète, ses habitants aspirent à une consommation qui a du sens pour eux, c’est le début d’une nouvelle époque. 
 
Actuellement, les Hommes influents nous parlent de décroissance, mais ça ne correspond pas à l’héritage que l’on souhaite laisser à nos prochains. Entre croissance et décroissance, il existe une nouvelle voie la RECROISSANCE. 
 

Il faut se réinventer, nous sommes aux portes d’une nouvelle aire. Nous avons besoin de nouveaux projets qui font sens dans une société dans laquelle l’inclusion sociale et le respect de nos terres sont primordiales. Les entreprises ne doivent plus être service d’elles-mêmes, mais au service de la société, de nouveaux modes d’actions permettre cette réinvention. 
 
C’est une question de vision, d’équilibres, de courage et surtout de conscience sociétale.  
 
Aujourd’hui chez Inovora France, Serge porte sa contribution qui repose sur les fondamentaux d’une action individuelle et collective puissante. Construisons ensemble les lignes d’une économie vertueuse.  
 
L’ouvrage  Recroissance  est un  réel mode  d’emploi à consommer sans modération. 

Partager

JOURNÉE PORTES OUVERTES


Venez visiter le campus IRIIG, situé au coeur du H7 à Lyon. Rencontrez nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

En ligne : Mardi 31 mai de 18h à 20h

Sur le campus : Samedi 11 juin de 10h à 12h

📍 IRIIG – 70 Quai Perrache, 69002 Lyon

 

Inscription