Retour sur notre conférence JeDII du 07/03 animée par Franck Berthier

Retour sur notre conférence JeDII du 07/03 animée par Franck Berthier

Retour sur la conférence JeDII du 06 mars dernier : DE L'IDÉE À l'INTRAPRENEURIAT : prop’OSER animée par Franck BERTHIER, Vice-Président Life Sciences bioMérieux. Dans cette conférence, il partage son parcours personnel, illustrant comment, même à un âge avancé, il est possible d'intraprendre au sein d'une grande entreprise et d'oser proposer des idées novatrices.

Travaillant chez bioMérieux depuis 21 ans, une entreprise leader dans le diagnostic médical amplifié par l'expérience du COVID-19, Franck a mis en lumière l'importance du diagnostic in vitro dans le secteur de la santé. Son histoire commence par une formation en pharmacie et biologie à Lyon, enrichie par son expérience directe dans les laboratoires d'urgence et de réanimation, lui permettant de comprendre les besoins des clients de l'intérieur.

L'évolution de sa carrière l'a conduit à divers rôles, de la vente au marketing, et enfin à l'innovation, où il a introduit avec succès de nouveaux marqueurs diagnostiques sur le marché américain. Cette aventure lui a appris l'importance de la segmentation et de l'adaptabilité dans l'introduction de l'innovation, principes qu'il a appliqués lors de son passage en Chine en tant que directeur marketing.

La crise du COVID-19 a été un catalyseur pour Franck et son équipe, les poussant à innover non seulement dans les produits mais aussi dans l'organisation, résultant dans le développement rapide de tests diagnostiques. Cette période a également vu la naissance d'une idée transformée en brevet pour automatiser les diagnostics complexes, notamment dans le domaine de l'immunité cellulaire, illustrant la capacité d'innovation face aux défis mondiaux.

Conscient de l'environnement complexe des grandes entreprises, Franck a proposé la création d'un département agissant comme une mini start-up interne, permettant de développer et de commercialiser des solutions innovantes avec une plus grande agilité. Ce modèle a non seulement permis de réduire les coûts et d'accélérer la mise sur le marché mais a également souligné l'importance de la flexibilité, du réseau et de la capacité à être multitâche dans un contexte intrapreneurial.

Franck conclut en partageant des leçons clés pour les aspirants intrapreneurs : être curieux, s'adapter rapidement, gérer efficacement son temps, et surtout, oser avancer et partager ses idées. Son expérience démontre que l'intrapreneuriat nécessite une combinaison d'audace, de méthode et de capacité à naviguer dans les complexités des grandes organisations, tout en restant centré sur la création de valeur pour les clients et l'entreprise.

Partager

IImmersion Matinée Portes Ouvertes


Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON

📆 Samedi 27 avril - à partir de 10h

Inscription