2019 : nouvelle année, nouvelle aventure, et création d'IRIIG, école d'innovation au coeur du H7

2019 : nouvelle année, nouvelle aventure, et création d'IRIIG, école d'innovation au coeur du H7

Confucius disait, « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Que ce soit lui, ou un autre, qui ait dit cela, c’était l’état d’esprit dans lequel je me trouvais lorsque j’ai reçu, mon décompte des points retraite pour mes 45 ans !

Après 21 années passées dans l’éducation, l’enseignement supérieur, côté formation initiale ou continue, dans de grandes institutions reconnues, consulaires, associatives, ou même cotées (elles se reconnaîtront !), je n’exprimais aucun regret quant à mes choix de carrière, mais avais du mal à imaginer 25 années de plus sans tenter de compiler mes idées, mes envies, mes intuitions, pour construire de mes propres mains l’école de mes rêves, l’école de la 4ème révolution industrielle !

Momentum éducatif, alignement des planètes, rencontres inattendues et surtout amitiés de longue date… c’est rapidement devenu une évidence et tout est allé très vite !

Première idée : on apprend bien mieux quand on agit, quand on expérimente dans des conditions réelles. Socrate, Aristote, Confucius (encore lui !) et tous les bâtisseurs de cathédrales réunis, ont tous fait ce constat et de nombreuses écoles ont mis en oeuvre le « Learning By Doing » dans leur pédagogie. L’idée est désormais d’aller plus loin, à la manière d’une école 42 ou 101 qui ont structuré systématiquement tous leurs enseignements sur le « faire », mais en l’appliquant ce coup-ci aux écoles de management.


Deuxième idée : la meilleure manière d’appliquer le « Learning by doing » est d’être au plus près des entreprises, et en particulier des ETI et PME de croissance qui créent richesses et emplois sur nos territoires et offrent de magnifiques opportunités de carrière (esprit Start-up, missions de digitalisation et d’internationalisation, lignes hiérarchiques raccourcies, vision de long-terme… et bons salaires – cf Etudes BPI & Institut Montaigne). Quoi de mieux alors de les rendre actionnaires d’IRIIG et réellement parties-prenantes de toutes les décisions. Quoi de mieux que de les aider à anticiper leurs besoins en matière de talents, notamment ceux qui porteront et accompagneront l’innovation en leur sein ? Ceux qui « disrupteront » pour éviter d’être « disrupté » !


Troisième idée : Quoi de mieux également pour servir l’employabilité et l’engagement de nos futurs diplômés que de les immerger au coeur du H7, au milieu d’une centaine de Start-ups, futur poumon de la French Tech et éco-système bienveillant qui deviendra rapidement la référence en France tant en matière de technologie, de croissance et d’inclusion. Qui n’a jamais visité d’incubateurs ou d’accélérateurs, ne peut se rendre compte de l’énergie qui y règne, de l’engagement qui s’y déploie et qui inspire… Notre enjeu : essaimer au coeur de cet écosystème en croissance, les graines, qui irriguées feront naître les talents, l’innovation et la croissance de demain !

Quatrième et dernière idée : le changement est la constante de ce 21 ème siècle et l’innovation la clé pour une croissance durable et inclusive. Les capacités d’adaptation, c’est à dire la capacité d’apprendre à apprendre et à désapprendre tout au long de sa vie, deviennent les seules compétences réellement durables ! Comment les développer : en intégrant dès les phases de sélection de nos programmes (Msc Management des projets d’innovation et de croissance, accessibles à bac+3, Executive MBA in Corporate Entrepreneurship & Innovation, IRIIG Lab & Master Class…) les 4 C : Créativité, esprit Critique, Communication et Coopération ! Le tout, dans le respect de 3 valeurs clés pour toutes nos parties-prenantes : Engagement, Agilité et Vision…

Nous vous souhaitons, avec toute l’équipe d’IRIIG, Anne-Clarisse, Martial, et tous ceux qui vont très rapidement nous rejoindre, avec tous nos partenaires et tous nos intervenants
– ils se reconnaitront… et vous aussi très bientôt sur www.iriig.com –
une merveilleuse année !
Que 2019, soit pour vous et vos proches, heureuse et riche de croissance et d’innovations !

Partager

IRIIG vous explique quelle est la différence entre un titre RNCP et un Grade de Master !



Les titres RNCP de niveau 7 sont des certifications équivalentes à un Bac+5 et sont reconnus par l’Etat Français et le Ministère du Travail. Le Grade de Master, quant à lui, relève de la compétence du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) dépend de ce ministère et évalue les programmes des établissements d’enseignement supérieur privé pour les autoriser à délivrer le grade de licence ou de master, exigeant notamment qu’au moins 50% du corps professoral permanent détienne un doctorat.

Une des spécificités d’IRIIG est de fournir à ses étudiants une expérience concrète du monde professionnel non compatible avec ce ratio de 50%, avec des interventions assurées par les meilleurs professeurs de la région mais surtout par des experts reconnus, des entrepreneurs et de vrais dirigeants en activité. Ils peuvent ainsi enseigner à nos élèves la réalité opérationnelle de l’entreprise.

Un titre RNCP obtenu à IRIIG atteste de l'acquisition de compétences, d'aptitudes et de connaissances en adéquation avec les besoins du marché du travail d’aujourd’hui et surtout de demain.

IImmersion : Matinée Portes Ouvertes


PROGRAMME :

  • Visite du campus le "II" 🚀🦁
  • Présentation de l'école et de ses programmes (Masters of Science, Mastères Spécialisés, Executive MBA, Executive MSc)
  • Moment convivial, buffet et échanges avec nos étudiants et diplômés des écoles partenaires

📍 Campus IRIIG 2 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon

▶️ Samedi 24 mai à partir de 10h 

Inscriptions à une IImmersion