Nos étudiants entrepreneurs témoignent : des parcours inspirants au sein d'IRIIG

Nos étudiants entrepreneurs témoignent : des parcours inspirants au sein d'IRIIG

Chez IRIIG, nous accompagnons des étudiants passionnés et ambitieux qui souhaitent entreprendre et innover. Nos formations sont conçues pour les aider à structurer leurs projets, à développer leur réseau et à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans l'entrepreneuriat. 

Voici trois parcours inspirants d’étudiants qui ont choisi de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale :


Hugo Grel - Boostaferme : Faciliter l'accès aux aides agricoles 

“Je m’appelle Hugo Grel, j’ai 23 ans, et comment me définir ? 

Ardéchois, lyonnais depuis 5 ans, fils d’agriculteur, ingénieur, freelance, entrepreneur ? Un beau mélange de tout ça ! 

Lors d’un stage à la Société Générale dans le cadre de mon diplôme d’ingénieur en informatique, j’ai réalisé que mes connaissances ne me permettaient pas de comprendre le “monde” dans sa globalité. J’ai donc suivi, en parallèle de mon cursus, une licence en économie et gestion à Paris Saclay, avec une spécialisation en gestion des entreprises. 

Un stage dans un startup studio m’a ensuite ouvert les portes de l’univers des startups et tout ce qu’il représente : liberté, équipe dynamique, mais aussi rigueur, intensité et charge mentale. 

Pour aller plus loin dans ce milieu, j’ai intégré l’incubateur pédagogique de l’INSA (LA FEE) pendant 6 mois et c’est là que Boostaferme a vu le jour. Un projet sorti de terre par les besoins réels de la quinzaine d’agriculteurs que j’ai interrogés, avec une vision claire : des agriculteurs qui vivent dignement de leur métier ! 

En bref, Boostaferme rend les aides agricoles plus accessibles et en simplifie l’optimisation et le remplissage des dossiers grâce à une solution web conçue pour les conseillers de gestion agricole. 

L’intégration d’IRIIG et de son incubateur, L’INNOVERIE, est la suite logique de mon aventure : une communauté dynamique qui s’entraide, un accompagnement sur mesure par des pairs plus expérimentés et un écosystème stimulant à Lyon. 

Ma volonté ? Vivre selon mes valeurs, avoir de l’impact et m’épanouir pleinement dans ce que je fais !” 


Solenn Boubour – Solarceram : une technologie propre pour un impact environnemental et social 

“Je m'appelle Solenn Boubour et j’ai un Master en Humanités. J’ai étudié le droit, l’économie, l’anthropologie, la philosophie et plein d’autres choses, le tout sur la région Arctique. J’ai vécu au Groenland quelques années et la vie a fait que je suis revenue en Belgique où j’ai travaillé en tant que responsable RSE. Le métier me plaisait mais pas l’entreprise. Alors j’ai fait mes valises. 

C’est ce qui m’a donné la liberté de lancer un projet d’entreprise à impact avec mon père, Jean Boubour. Notre entreprise est née d'un constat : il existe un besoin urgent d'énergie propre pour satisfaire les besoins fondamentaux tels que la cuisson alimentaire et l'eau chaude sanitaire. Mon père a mis au point une technologie qui permet de répondre à ces besoins vitaux avec un impact environnemental limité. C’est un projet à impact social et environnemental qui répond à des enjeux sociaux (santé humaine), environnementaux (réduction des GES et de la dépendance aux énergies fossiles), économiques (précarité énergétique) et politiques (indépendance énergétique). 

L’objectif est de fournir des solutions de cuisson et d’eau chaude sanitaire abordables au plus grand nombre or il s’agit d’un projet industriel qui nécessite d’importantes ressources financières, matérielles et humaines dont nous ne disposons pas encore. C’est pourquoi nous utilisons la même technologie pour commercialiser un système de chauffage de piscine afin de constituer nos ressources et mener à bien notre projet. Ce système de chauffage de piscine a lui aussi un impact environnemental (réduction des émissions de gaz à effet de serre dues au chauffage de piscine). 

Nous commençons avec le chauffage de piscine pour faire toutes les erreurs possibles sur ce produit et démarrer le cœur de notre projet avec de l’expérience, des compétences renforcées et une équipe qui connait déjà notre technologie et nos valeurs. 

Qui sait, un jour nous vendrons nos produits au Groenland et la boucle sera bouclée !” 


Gabin Jacques - OROR : La technologie holographique au service des professionnels 

“Je m'appelle Gabin Jacques, originaire de Dijon. Actuellement, je poursuis mes études à IRIIG, après avoir débuté mon parcours à l’École LDLC, où j’ai eu l’opportunité de me former tout en développant mon propre projet. 

Issu d’une famille d’entrepreneurs, j’ai toujours voulu faire évoluer l’activité familiale en apportant une dimension technologique. C’est ainsi qu’est née OROR. 

La technologie holographique d’OROR, c’est une image qui flotte littéralement dans l’air, une reproduction d’un écran 2D projeté dans l’espace combinée à un système de captation avancé, cette image devient “tactile sans” contact. On peut interagir comme sur un smartphone ou une tablette : taper, swiper, zoomer… mais sans jamais toucher de surface physique.  

D’abord adoptée dans l’événementiel et le retail par des acteurs comme Pommery, Novo Nordisk et Relais & Châteaux, OROR a connu un tournant décisif avec Biotech Dental, leader dans l'industrie du dentaire en France. Ensemble, nous avons démontré que notre technologie "Touch in Air" pouvait répondre à un véritable besoin médical : permettre aux praticiens d’accéder à des informations sans contact, garantissant hygiène et praticité. Ce projet a transformé OROR, passant d’un outil d’impact visuel à une solution à valeur ajoutée. 

Lancée au congrès ADF, notre innovation équipe aujourd’hui plus de 20 cabinets dentaires, avec une version optimisée en développement pour une intégration encore plus fluide. 

L’avenir d’OROR est clair : co-développer des solutions utiles avec des entreprises qui ont des besoins concrets. Nous poursuivons cette démarche avec le Groupe Paris Society, en travaillant sur une table interactive holographique pour réinventer l’expérience en restauration. 

OROR ne se limite plus à l’effet "waouh" : c’est une technologie qui s’adapte, s’intègre et transforme les usages. Et ce n’est que le début.” 

Vous souhaitez rejoindre notre formation et bénéficier de notre accompagnement à la création d’entreprise ? Découvrez-en plus sur notre programme ici : IRIIG Master of Science

Partager

IRIIG vous explique quelle est la différence entre un titre RNCP et un Grade de Master !



Les titres RNCP de niveau 7 sont des certifications équivalentes à un Bac+5 et sont reconnus par l’Etat Français et le Ministère du Travail. Le Grade de Master, quant à lui, relève de la compétence du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) dépend de ce ministère et évalue les programmes des établissements d’enseignement supérieur privé pour les autoriser à délivrer le grade de licence ou de master, exigeant notamment qu’au moins 50% du corps professoral permanent détienne un doctorat.

Une des spécificités d’IRIIG est de fournir à ses étudiants une expérience concrète du monde professionnel non compatible avec ce ratio de 50%, avec des interventions assurées par les meilleurs professeurs de la région mais surtout par des experts reconnus, des entrepreneurs et de vrais dirigeants en activité. Ils peuvent ainsi enseigner à nos élèves la réalité opérationnelle de l’entreprise.

Un titre RNCP obtenu à IRIIG atteste de l'acquisition de compétences, d'aptitudes et de connaissances en adéquation avec les besoins du marché du travail d’aujourd’hui et surtout de demain.

IImmersion : Matinée Portes Ouvertes


PROGRAMME :

  • Visite du campus le "II" 🚀🦁
  • Présentation de l'école et de ses programmes (Masters of Science, Mastères Spécialisés, Executive MBA, Executive MSc)
  • Moment convivial, buffet et échanges avec nos étudiants et diplômés des écoles partenaires

📍 Campus IRIIG 2 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon

▶️ Samedi 24 mai à partir de 10h 

Inscriptions à une IImmersion