Nos habitants de L'Innoverie témoignent : Maureen Descombes, fondatrice d'Adapt&Joy
Pouvez-vous vous présenter et partager brièvement votre parcours ?
Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai exercé pendant neuf ans comme professeur des écoles. Dès mes débuts dans l'Éducation nationale, je savais que je n’y ferais pas toute ma carrière, car j’ai toujours été animée par d’autres passions, notamment la couture et l’envie de créer.
Au fil des années, j’ai eu la chance de développer plusieurs projets au sein de l’Éducation nationale, qui s’apparentaient finalement à de l’intrapreneuriat. Ces expériences m’ont confortée dans mon goût pour la création et l’innovation. J’ai alors ressenti qu’il était temps pour moi de prendre mon indépendance et de partir à l’aventure, en construisant mon propre projet.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ?
Adapt & Joy est né d’une rencontre entre deux univers qui me sont chers : le handicap et la couture. J’ai une cousine en situation de handicap, et au fil des années, j’ai été témoin des difficultés rencontrées pour s’habiller au quotidien. En parallèle, la couture a toujours été une passion et un moyen d’expression pour moi. Faire converger ces deux mondes est vite devenu une évidence : c’était cela que je voulais faire dans "ma vie d’après".
Avec Adapt & Joy, mon objectif est simple : adapter des vêtements existants pour les rendre plus accessibles, plus confortables et plus faciles à enfiler pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Nous transformons des vêtements du prêt-à-porter en y intégrant des ajustements techniques et fonctionnels qui facilitent l’habillage, tout en préservant leur style.
Aujourd’hui, grâce à ce projet, je me réalise pleinement en alliant sens, créativité et impact positif. Et surtout, je me réjouis de voir que notre travail peut réellement changer le quotidien des personnes concernées en leur redonnant plus d’autonomie et de confort !