Nos étudiants témoignent : Michel TISSOT, Gérant chez FILCAR FRANCE

Nos étudiants témoignent : Michel TISSOT, Gérant chez FILCAR FRANCE

Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ? 
Je m’appelle Michel TISSOT, j’ai 48 ans, père de 3 filles et originaire de la région lyonnaise. Je suis gérant et actionnaire d’une PME au sein d’un groupe industriel européen (CORAL GROUP) spécialisé à l’origine dans la dépollution de l’air. La société que je gère est filiale d’une des branches du groupe spécialisée dans la fabrication d’équipements pour le secteur de la réparation automobile et poids lourds. 

Issu d’un BTS force de vente, j’ai occupé un premier poste significatif dans le transfert industriel sur le Rhône. Il s’agissait de commercialiser du service pour le déménagement de bureaux ou d’unités de production en BtoB. Avec le sentiment d’avoir fait le tour de ce poste et sans possibilité d’évolution, j’ai changé de société pour intégrer FILCAR. 

Les défis ou enjeux étaient bien plus excitants. Société en plein développement, une bonne dose d’apprentissage avec de l’ingénierie et 28 départements à gérer. J’ai exercé ce métier pendant 5 ans de 2001 à 2006. Dans cette même société, j’ai ensuite évolué vers d’autres fonctions support, notamment le marketing, la formation technique et commerciale, la coordination entre l’Italie, la gestion des solutions de communication et d’informatique. Après un changement de situation familiale fin 2008, j’ai décidé de récupérer le poste de commercial sur l’ile de France, le Nord Pas de Calais et la Normandie, cela en conservant les fonctions supports. Je suis resté sur ce secteur pendant 3 ans, ce qui fut des années exceptionnelles de réussites commerciales. 

En 2011, les gérants en place en Italie et en France ont quitté le groupe, c’est à ce moment que le PDG italien m’a proposé de récupérer la gérance de FILCAR France. J’occupe cette fonction depuis 13 ans. C’est une fonction passionnante qui offre une polyvalence exceptionnelle et nourrissante. Une source d’inspiration, d’apprentissage et de réalisation infinie. 

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à retourner sur les bancs de l’école ? 
D’abord une volonté d’apprendre pour passer d’une fonction de gérant opérationnel à entrepreneur. Pour mon cas, intrapreneur pour le groupe dans lequel j’évolue. Aussi l’envie d’accélérer les éléments pour compléter mon profil et élargir mes compétences. Enfin, acquérir de la crédibilité envers mon environnement professionnel, aussi pour être en adéquation avec mon projet et me recharger en confiance. 

Est-ce que tu avais des craintes ? 
Évidemment, le temps à investir pour suivre le MBA avec un emploi du temps déjà chargé. Et quand j’ai pris la décision de m’engager avec le programme IRIIG, un mois seulement après, mon groupe m’a sollicité pour évaluer 2 sociétés cibles sur le marché français avec l’ambition de réaliser de l croissance externe. La crainte a augmenté. 

L’autre crainte, bien moins impactante, était de parvenir à me sentir à l’aise en reprenant chemin des « cours » à un peu moins de 50 ans. 

 

Pourquoi as-tu choisi IRIIG pour cette reprise d’étude ? 
En raison du programme qui collait parfaitement à mes nécessités, inspirations ou envies : 

  • La notion d’Entrepreneuriat convenait au projet d’évoluer dans ce sens, 

  • La notion d’Innovation collait parfaitement à l’ère dans laquelle se trouve ma société, dont 70 % du CA est lié aux véhicules thermiques, 

  • 40 % de cours théoriques et 60 % de cours pratiques sur des projets réels, apprendre en faisant. 

 

Comment as-tu entendu parler de l’école ?
A travers Emmanuel GONON de chez WAOUP qui est partenaire de IRIIG. Il a justement estimé que ce programme répondrait à certaines de mes attentes et permettrait de compléter mon parcours. 

 

Parle-nous de ta promotion, est-ce que cette diversité te plaît ?
Oh oui, quelle richesse ! On débute le programme en observateur, puis il se crée une belle alchimie entre les personnes, une cohésion précieuse. Avec des parcours de vie personnelle ou professionnelle différents, dans des situations ou phases diverses, avec un panel de personnalités très variées, nous sommes parvenus à créer un groupe cohérent et solide. Je n’avais pas anticipé la solidarité et l’émulsion du groupe. 

 

Qu’est-ce que t’a apporté l’écosystème IRIIG ? 
Beaucoup de découvertes et des rencontres. IRIIG dispose d’un réseau exceptionnel auquel je n’aurais jamais eu accès ou connaissance sans ce programme. Et surtout, cet écosystème permet de sortir de sa zone de confort, d’alimenter la curiosité et d’éveiller les sens. 

 

IRIIG en un mot ? 
Inspiration 

 

Un souvenir ou un moment que tu as apprécié ? 
Le travail en groupe et l’épreuve sur l’analyse stratégique financière d’une des sociétés que j’évaluais pour mon groupe. Un moment très riche techniquement, autour d’une belle complicité de groupe et l’excitation de réussir l’épreuve.  
C’est aussi la force de IRIIG, pouvoir proposer ses projets, être accompagné en tant que porteur de projet et solliciter un écosystème. 

 

Quels conseils donnerais-tu à un(e) candidat(e) qui souhaiterait intégrer l’Executive MBA d’IRIIG ? 
Osez ! Le MBA proposé par IRIIG est une belle source pour disrupter son parcours et le façonner selon ses inspirations ou besoins. Au contact d’un apprentissage pro sur des bases financières, du design thinking, de l’innovation, de la créativité, de la communication, de la collaboration et de l’enrichissement, chaque personne peut y trouver beaucoup de sens. 

Partager

IImmersion Matinée Portes Ouvertes


Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON

📆 Samedi 27 avril - à partir de 10h

Inscription