Nos étudiants témoignent : Thien Truong, Chef de projets marketing chez EQUANS

Nos étudiants témoignent : Thien Truong, Chef de projets marketing chez EQUANS

Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ? 


Je m’appelle Thien et j’ai 22 ans. Avant IRIIG, j’ai réalisé un cursus plutôt technique, j'ai fait un DUT Science et Génie Industriel des matériaux à Chambéry puis une licence professionnelle “Chargé de projet d’Innovation” à Bourg-en-Bresse. Lors de ce parcours, j’ai pu suivre plusieurs enseignements purement techniques, mais ils n’étaient jamais poussés sur des aspects managériaux ou gestion des risques. Je me suis donc mis à rechercher un programme qui me permettrait d’apprendre ses notions et de me former en gestion/management de projets. J’ai donc intégré IRIIG pour réaliser un Master of Science Management de l’innovation et entrepreneuriat. Lors de ma première année, j’ai pu réaliser un stage chez Amundi technologie en tant qu’Innovation Project Manager. Actuellement, je suis en alternance en tant que chef de projets marketing chez Equans pour la direction d’innovation et développement.  

Pourquoi as-tu choisi IRIIG pour ta poursuite d’études ?  


Tout d’abord, j’ai été séduit par les écosystèmes d'IRIIG et du H7. Lors de mes premiers échanges avec IRIIG, la pédagogie différenciante de l’école s'est fait ressentir et c’est ce qui m’a attiré. Celle-ci s'éloigne énormément des pédagogies que l’on peut retrouver actuellement. Cette dernière est basée sur du “Learning by Doing”, apprendre en faisant et je me suis reconnu dans cette méthode d’apprentissage.  
IRIIG éduque réellement les étudiants et les prépare à une insertion dans le monde professionnel. 

Comment as-tu trouvé ton alternance ? En quoi IRIIG t’a aidé ?  

 
J’ai trouvé mon alternance grâce à LinkedIn, mais c’est en partie grâce aux enseignements d’IRIIG Carreer Trajectory que j’ai pu accéder au poste et réussir l’entretien de sélection. Dorénavant je ne “subis” plus les entretiens, j’ai appris que ceux-ci n’étaient pas des interrogatoires et qu’ils étaient une réelle discussion entre deux personnes. Grâce à ce module, on prend confiance en nous et on performe ensuite sur nos entretiens, cela nous laisse donc une meilleure opportunité de sélection des entreprises vers lesquelles on veut s’orienter.  

Qu’as-tu appris chez IRIIG qui te sert actuellement dans tes missions en alternance ?  
 

J’ai appris à connaître les personnes, connaître leurs compétences et leurs valeurs ajoutées. Maintenant, lorsque j’ai un projet, je sais à qui me référer lorsque je ne maîtrise pas une compétence, je sais comment répartir le travail, qui doit faire quoi en fonction des aptitudes de chacun.  
J’ai également appris à bien communiquer avec les autres et à canaliser mes émotions pour mieux faire face à la pression.  
Chez IRIIG, on apprend constamment et ils nous apprennent à utiliser ce que l’on fait ! J’ai donc appris à créer des outils et à les réutiliser au travail, par exemple, une lettre de cadrage, qui va permettre d’éviter toutes les dérives que peuvent avoir un projet.

Pour toi qu’est-ce que l’innovation ?  
 

Pour moi l’innovation, c’est comme une équation. Innovation = une idée + un marché. Aujourd'hui, tu peux avoir une idée révolutionnaire, mais le marché n’en veut pas, donc tu n’arriveras pas à vendre cette idée. Il faut donc tester ce marché et voir si le marché est prêt à accueillir, à utiliser ton idée.  
Ceci fait le lien avec mon projet professionnel à long terme, c’est un projet qui n’existe pas, mais avant de me lancer, je veux voir si celui-ci est faisable et si les personnes sont prêtes à l’utiliser.

Que souhaites-tu faire une fois ton diplôme obtenu ?  
 

Je pense que je ne souhaite pas me lancer tout de suite dans mon projet entrepreneurial. Celui-ci a un lien avec le coding, l’informatique et l’IA, domaines sur lesquels je n’ai aucune compétence.  
Si je veux réaliser ce projet, il faut que je sois formé sur les notions manquantes ou que je trouve un associé compétent dans ces domaines.  
J’ai eu l’idée de ce projet à la fin de mon stage de première année et je compte travailler dessus cette année en étant accompagné de Stephan, le fondateur d’IRIIG, et d’IRIIG Career Trajectory. Si je n’avais pas été chez IRIIG, je n’aurais jamais eu l’idée d’entreprendre et je ne me serai jamais dit que je pouvais en être capable. On est constamment entouré d’entrepreneurs, comment ne pas avoir envie d’en être un également !

IRIIG en un mot ?  
 

Collaboration : pour moi, la pédagogie est essentiellement basée sur du travail d’équipe, la réussite de projet ne se fait pas sans la collaboration.  

Quels conseils donnerais-tu à un candidat qui souhaiterait intégrer IRIIG ?  

 
Je lui dirai qu’IRIIG, au travers de sa pédagogie, donne des expériences professionnelles qui sont de nos jours essentielles pour rentrer dans le monde du travail. IRIIG, c’est du concret, on applique, certes une pédagogie, mais une pédagogie qui est utile au monde de l’entreprise. On est constamment en relation avec des professionnels et cela nous fait évoluer.   

LinkedIn Thien TRUONG

Partager


Retrouvez-nous sur notre tout nouveau campus !
À partir du 16 août au 2 avenue Tony Garnier, Lyon 7ème (surprises & photos à venir).


JOURNEE PORTES OUVERTES


Venez visiter le campus IRIIG à Lyon (2 Avenue Tony Garnier).

Rencontrez nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀💡

▶️ Samedi 10 décembre de 10h à 12h

Inscription