Nos étudiants témoignent : Valentine Bouzon, Chargée de projet Innovation chez Exoflow

Nos étudiants témoignent : Valentine Bouzon, Chargée de projet Innovation chez Exoflow

Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ? 

Je m’appelle Valentine, avant IRIIG, j’étais étudiante en arts appliqués à l’école Boulle à Paris, une école qui demeure aujourd’hui l’une des plus grandes écoles d’art et de design en Europe et dans le monde. J'y ai fait un BTS design produit puis un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts appliqués) en design produit car je souhaitais être conceptrice d’ameublement.  

Lors de mon projet de diplôme en dernière année, j’ai choisi un thème de mission qui me tenait à cœur : “l’accompagnement des mineurs non accompagnés”. Au fur et à mesure que j’avançais sur le projet, je me suis rendu compte que celui-ci relevait en réalité beaucoup plus du design service que du design produit. Je devais donc mener une phase d’immersion et de compréhension du sujet avant d’entamer des démarches concrètes.  

Je me suis vite aperçue que ce projet était lié à l’innovation, il ne fallait surtout pas chercher à solutionner le problème directement, mais trouver de nouvelles idées afin de transformer profondément la chaîne de valeur.  

Après quelques années à mener une vie de Parisienne, je suis revenue sur Lyon et après deux ans à travailler, je me suis rendue compte qu’il y avait un décalage entre ce que j’avais appris à l’école et la réalité professionnelle. 

J’étais engagée dans mes projets, certes, j’avais des valeurs profondément ancrées, certes, mais je me sentais déconnectée du monde du travail. Je ne trouvais pas ma place et aucune entreprise avait ce ” truc” qui me faisait rêver et que me confortait dans l'idée que je pourrais allier ambition professionnelle et engagement personnel...  

Pourquoi as-tu souhaité poursuivre tes études ?  

Le design ne me suffisait plus, j’avais besoin de compléter mes compétences et de gagner confiance en moi afin d’avoir une posture de consultante en innovation.  

Je souhaite travailler sur des projets d’amélioration des conditions de vie des Hommes. En plus de ma volonté de me former en innovation, je me suis dit que si je voulais mener à bien ce projet, il me faudrait un réseau, et je n’en avais établi aucun dans ce domaine. Celui dont je disposais était orienté uniquement sur le design.  

Pourquoi avoir choisi IRIIG ?  

Pour moi IRIIG, c’est une opportunité de mettre en avant mes compétences en design, mais aussi de comprendre le monde du travail, d’apprendre et de voir comment celui-ci fonctionne ou ce qu’il peut m’apporter.  

IRIIG me permet de me connecter à la réalité professionnelle et de découvrir comment je peux impacter la transformation de notre monde ! Le Master of Science : Management de de l'Innovation et Entrepreneuriat est professionnalisant à la fois grâce par l’alternance que par la pédagogie. Pour moi, il nous permet d’adopter rapidement une posture professionnelle. 

Quelles sont tes attentes vis-à-vis du MSc ?  

Je souhaite que l’apprentissage me permette de fusionner mes compétences design et innovation. Dans un second temps, arriver à connecter ces deux compétences à la réalité du monde de l’entreprise. Grâce à l'enseignement d'IRIIG Career Trajectory je vais pouvoir reprendre confiance en mes compétences et en leurs qualités.  

À travers la pédagogie d’IRIIG, on constate que l’on a tous nos propres valeurs et compétences, nous apprenons à travailler ensemble et cela nous rend plus performants et favorise l’intelligence collective. 
En intégrant le MSc, je souhaite m’ouvrir à une multitude de sujets et travailler mon ouverture culturelle. Je veux baigner dans un état de curiosité et d’émerveillement permanent. 

Une école classique nous enferme dans des cadres d’enseignement, par exemple dans ma formation précédente, on m’a appris les aspects création, design, mais en aucun cas l’aspect business. Cette année est pour moi l’opportunité de me tester, de découvrir des secteurs, de voir ce qui me plaît et potentiellement de me spécialiser si jamais un sujet m’intéresse plus que les autres. C’est une année d’ouverture et d’opportunité !  

Comment as-tu vécu ta première semaine d’intégration ? 

Une semaine véritablement agréable, pleine de surprise ! Surprise par les rencontres des personnes qui sont toutes bienveillantes et enthousiastes, mais aussi par la diversité des journées, ce qu’on a pu faire, voir et les personnes que l’on a rencontrées.  

C’est la première fois de ma scolarité que je débute l’année par une semaine d’intégration aussi innovante ! C’est une très bonne introduction de ce que va être l'année chez IRIIG. 

IRIIG en un mot ?  

« Éclosion ». Comme une fleur, on est tous doté d’un potentiel, il suffit juste de bien vouloir s’ouvrir. IRIIG est vraiment là pour favoriser cette éclosion de notre personnalité et de nos atouts. 

Au cours de l’année, les fleurs s’ouvrent peu à peu pour devenir encore plus belles qu’elles ne l’étaient. IRIIG veut nous faire passer de graines à fleurs. Nous sommes tous plus beaux une fois que nous laissons notre personnalité s’ouvrir au monde et aux autres. 

Partager

JOURNÉE PORTES OUVERTES


Venez visiter le campus IRIIG, situé au coeur du H7 à Lyon. Rencontrez nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

En ligne : Mardi 31 mai de 18h à 20h

Sur le campus : Samedi 11 juin de 10h à 12h

📍 IRIIG – 70 Quai Perrache, 69002 Lyon

 

Inscription