Les Jeudi de l'Innovation IRIIG (JeDII) : Open Innovation

Les Jeudi de l'Innovation IRIIG (JeDII) : Open Innovation

Open Innovation  - Enjeux, vertus et freins illustrés sur quelques retours d'expériences   

Paul Vinson, fondateur Innov You.io  

Animée par Paul Vinson, un ingénieur qui a travaillé pendant 16 ans dans les services Innovations de grandes entreprises telles que AREVA, ALSTOM, ou General Electric.  

En 2013, il a rejoint l'équipe de lancement du SuperGrid Institute, centre privé d'innovation pour penser les réseaux électriques du futur. Plus tard, il a fondé Innov You.io, une plateforme d'Open innovation qui vise à connecter les Thinkers (ceux qui ont formulé une proposition de valeur innovante) et les Makers (ceux qui souhaitent entreprendre ou innover et sont à l'affut d'opportunité à déployer sur leurs marchés) pour faire émerger un potentiel d'innovation inexploité. 

 La plateforme vise à faciliter les échanges, les partenariats et les opportunités de financement pour les entreprises qui souhaitent s'engager dans une démarche d'Open Innovation.  

 

RÉINVENTER L'INNOVATION : COMMENT L'OPEN INNOVATION OUVRE DE NOUVEAUX HORIZONS   

Depuis la nuit des temps, l'innovation a suivi un schéma assez traditionnel et autocentré, avec des projets de recherche en amont qui ont été restreints pour se concentrer sur un nombre limité de projets de développement. Cependant, depuis les années 2000, un autre schéma d'innovation a commencé à émerger avec l'apparition de nouvelles technologies telles qu'internet et l'informatique, qui ont changé notre façon de communiquer et d'échanger. Le concept d'Open Innovation est développé par Henry Chesbrough (professeur américain d'innovation et inventeur du mot et du concept d'Open Innovation), celui-ci implique l'utilisation d'idées externes et internes pour accélérer l'innovation et étendre les marchés. L'objectif est d'améliorer la réponse aux attentes des utilisateurs en collaborant avec les concurrents de l'écosystème, qui peuvent être des entreprises, des centres de recherche...  

L'Open Innovation permet également aux écoles et aux universités de collaborer avec les industriels et de travailler au plus près des enjeux pour adapter leur programme éducatif. Les pouvoirs publics cherchent également à soutenir leurs politiques publiques à travers ces projets d'Open Innovation en donnant un cap et les moyens pour y arriver avec les entreprises.  

L'Open Innovation permet d'oxygéner le processus d'idéation et de créer une culture d'entreprise ouverte et attractive pour les talents. Elle permet également de mutualiser les efforts, de réduire les risques et d'accéder à de nouveaux financements.  

 

Parmi les freins à l'Open Innovation, on trouve la perte de contrôle (fuites, propriété intellectuelle), la dépendance (utilisation de technologies ou services externes) et la complexité administrative et organisationnelle liée à la collaboration.  

Paul Vinson partage trois exemples de projets d'Open Innovation auxquels il a participé, qui illustrent différents degrés d'ouverture et de collaboration.  

Communauté d'experts métiers : Le CIGRE est un réseau international d'experts en électricité qui collaborent pour créer des normes techniques. Les entreprises membres (par exemple, Mitsubishi, ABB, EDF) partagent volontairement leurs connaissances pour construire ensemble.  

Projets collaboratifs subventionnés : Un projet financé par l'Europe visait à récupérer l'énergie de la mer du Nord et la ramener sur la terre. Les partenaires du projet ont travaillé ensemble pour résoudre les problèmes technologiques et atteindre les objectifs fixés.  

Centre de recherche commun : Le SuperGrid Institute est un exemple de collaboration poussée entre différents acteurs du secteur électrique (EDF, Alstom, General Electric, Nexans, etc.) pour développer de nouvelles technologies et solutions.  

 

INNOVATION OU PROTECTION LES CHOIX DIFFICILES DE L'OPEN INNOVATION   

Cependant, la propriété intellectuelle d'une entreprise associée à un certain nombre de craintes et de fuites peut être un problème pour certaines entreprises. De même, quand on est en situation de recevoir, construire un nouveau produit ou service sur la base d'une brique technologique voisine, on peut se poser la question : comment travailler en co-construisant et dans de bonnes conditions ?  

Ce genre de schéma peut entraîner une perte d'autonomie et d’agilité due à̀ l'accord passé avec les partenaires, augmentant la pression avec des organismes financeurs exigeant des rapports tous les trois mois. La difficulté de l'Open Innovation réside réellement dans cet équilibre entre les attentes et les intérêts de chacun.  

 

En 2021, l'Europe a mis en place Horizon Europe, un programme sur 7 ans avec un budget de 95,5 milliards d'euros pour la recherche et l'innovation. Ce programme répond aux priorités politiques telles que les transitions écologique et numérique, et stimule la compétitivité et la croissance. Les pouvoirs publics exposent des problématiques telles que la réduction des gaz à effet de serre et réunissent tous les acteurs autour de la table. Ces acteurs participent ensuite à des schémas d'innovation pour définir eux-mêmes les appels à projets nécessaires. Une fois ces derniers publiés, les entreprises se lancent.   

L'Open Innovation est intéressante car elle permet d'avoir un consensus en amont sur ce qui semble être nécessaire à développer par la suite.   

 

L'OPEN INNOVATION, UN NOUVEL ÉLAN POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION   

L'Open Innovation représente une révolution dans la manière d'aborder l'innovation et de collaborer avec d'autres acteurs. Elle permet d'étendre les capacités d'innovation des entreprises en puisant dans un écosystème plus large, tout en stimulant la croissance et la compétitivité. Les pouvoirs publics ont également compris l'intérêt de cette approche et ont mis en place des programmes pour encourager et soutenir cette dynamique. Cependant, la question de la propriété intellectuelle et des craintes liées à la perte d'autonomie et d'agilité doit être prise en compte pour garantir un équilibre entre les intérêts de chacun.   

En résumé, l'Open Innovation est une démarche puissante qui peut apporter de nombreux avantages aux entreprises qui la mettent en œuvre, à condition de bien en comprendre les enjeux et les défis, et de mettre en place une stratégie adaptée.  

La conférence de Paul Vinson a donné un aperçu intéressant de cette approche et a montré celle-ci peut être concrètement mise en œuvre. 

 

Partager

Soirée portes ouvertes


Inscription

Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON

📆 mercredi 13 mars - à partir de 18h