Damien Vessereau, Manager en Conseil en innovation chez Leyton nous parle de son “ IRIIG Expérience "

Damien Vessereau, Manager en Conseil en innovation chez Leyton nous parle de son “ IRIIG Expérience "

Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ? 

 

Je m’appelle Damien, j’ai 40 ans et suis papa de 3 petits garçons. Je suis ingénieur chimiste de formation ; J’ai commencé ma carrière dans l’industrie chimique sur des postes de développement de produits et assistance technique/ scientifique. J’ai ensuite rejoint il y a 10 ans le secteur du conseil en innovation en tant que manager et directeur de mission auprès des PME et GE : financement de l’innovation (aide à l’innovation, à la R&D), crédit impôt recherche, etc. 

À l’issue de ceci, je me suis rendu compte que j'avais un passé axé R&D technique, financement et que je voyais l’innovation essentiellement par ses aspects technologiques et financements. 

Pour être en mesure de mieux accompagner mes clients, je me suis donc intéressé aux raisons qui font qu’une démarche d’innovation fonctionne, en particulier chez mes clients industriels de l’époque pour qui l’innovation était un enjeu majeur. Ce ne sont pas uniquement des sujets de budgets ou d’expertise technique ; plein d’autres aspects rentrent en ligne de compte : l’aspect managérial, culturel, stratégique, RH, etc. 

Je m’étais formé auparavant sur ces aspects, mais il me fallait plus de pratique, plus de crédibilité. Rentrer à IRIIG dans un programme Executive MBA m’a permis d’avoir, entre autres, une ouverture plus large sur les démarches innovation et sur la manière d’agir pour que celles-ci fonctionnent. 

En quoi consiste ton job actuel ? 

Je suis aujourd’hui Directeur de mission innovation chez Leyton.  

Leyton c’est un cabinet de conseil qui aide ses clients à accélérer leur performance en matière d’innovation, de transition écologique et en matière économique. J’appartiens à la BU Innovation qui accompagne les clients, de start-ups à grands groupes, à aller chercher le maximum d’aides financières pour mener à bien leurs projets d’innovation (aides fiscales, subventions, IP Box, etc.) et à recruter les bons profils. 

Concrètement, j’ai une première casquette de pilotage de mission de conseil pour des grands comptes. Je coordonne notamment les actions des différents consultants et gère les interfaces avec la direction générale du groupe. 

Ma seconde casquette concerne le développement de nouvelles offres en matière de management de l’innovation en m’appuyant notamment sur tous les apports d’IRIIG. L’objectif : aider plus globalement nos clients en matière d’innovation et faire de Leyton un acteur incontournable sur le sujet en faisant évoluer sa proposition de valeur. 

 

Comment IRIIG t’a aidé dans ta réflexion pro ? 

IRIIG m’a d’abord permis de sortir de mon bocal. J’y ai rencontré des personnalités inspirantes que je n’aurais peut-être jamais croisées ou avec qui j’aurais eu la chance de travailler : mener des projets à IRIIG avec des profils aussi variés qu’une directrice achat, un designer, un responsable marketing ou une consultante RH, c’est d’une chance incroyable ! Ces échanges avec le staff IRIIG, les intervenants, les conférenciers, mais surtout les copains de promos, jeunes ou moins jeunes, m’ont fait beaucoup réfléchir, sur moi, mes forces, mes faiblesses, mon passé, mon futur, mes pratiques, celles des autres, mon environnement, le monde. 

Quand un ingénieur chimiste de 40 ans travaille avec un développeur de 22 ans, quelle richesse ! 

L’accompagnement personnel dans le cadre du programme Career Trajectory m’a permis ensuite de compléter ces réflexions en me faisant réfléchir de manière plus méthodique. 

J’ai ensuite acquis évidemment des compétences, des méthodologies propres à l’innovation : IRIIG m’a donné une vision plus globale de ce qu’était une démarche d’innovation qui fonctionne. J’ai été formé au mindset propre à l’entrepreneur au travers de rencontres inspirantes, d’événements variés (JEDII, salons, etc.) ou de mises en situation. 

In fine, IRIIG m’a donné confiance et m’a permis de clarifier ma vision et mon projet pro. Je porte désormais mon projet pro de manière plus assumé. 

Pour toi qu’est-ce que l’innovation ? 

C’est à la fois un mindset, un écosystème et surtout de la création de valeur sous toutes ses formes. 

Quel conseil donnerais-tu à un futur étudiant IRIIG ? 

« Ne rentre pas uniquement chez IRIIG que pour des apports techniques. Il ne faut pas y aller en se disant que tu seras un/une champion/nne des business plan, mais pour le lâcher prise, l’ouverture sur le monde, la rencontre avec des gens différents qui te feront grandir, pour sortir de sa zone de confort dans un environnement bienveillant et pour apprendre en faisant ». 

LinkedIn Damien Vessereau

Partager

JOURNÉE PORTES OUVERTES


Venez visiter le campus IRIIG, situé au coeur du H7 à Lyon. Rencontrez nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

En ligne : Mardi 31 mai de 18h à 20h

Sur le campus : Samedi 11 juin de 10h à 12h

📍 IRIIG – 70 Quai Perrache, 69002 Lyon

 

Inscription