Thierry Figeac, Senior Project Director de Becton Dickinson, nous parle de son "IRIIG Expérience"

Thierry Figeac, Senior Project Director de Becton Dickinson, nous parle de son "IRIIG Expérience"

Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ? 

Je m’appelle Thierry Figeac, j’ai 47 ans, 3 enfants, je vis dans le Vercors. J’ai plus de 20 ans d’expérience professionnelle, 5 ans d’expérience en gestion internationale, multisites des opérations industrielles (Directeur Industriel), 15 ans d’expérience en management de la Supply-Chain à l’international (Source to Pay). J’ai toujours travaillé dans des environnements « sous-contrainte », croissance, décroissance, recherche de compétitivité. J’ai dû adapter, simplifier, renforcer les équipes, structurer les organisations pour répondre aux enjeux économiques des grands groupes pour lesquels je travaillais. 

Qu’est-ce qui t’a poussé à retourner sur les bancs de l’école ? 

J’avais réellement une envie d’apprendre ou plutôt une envie de réapprendre, réapprendre différemment en capitalisant sur mes apprentissages. 

Tout n’est pas dans les livres, j’avais besoin de mise en pratique et de me rapprocher de la partie entrepreneuriat que je connaissais peu. 

Pourquoi as-tu choisi IRIIG pour cette reprise d’étude ? 

Comment passer de l’idée à l’action ?! C’est lors du programme PME Boost Innov en 2020 que l’école IRIIG ma séduit avec cette thématique. J’ai été interpellé par les axes innovation et produit du programme et les thématiques de l’entrepreneuriat ! 

La philosophie d’IRIIG me parle, j’ai besoin d’être dans un environnement où j’apprends utile et où je réalise des mises en pratique sur des cas réels. Tout ceci, IRIIG me le propose ! 

Quelles étaient tes craintes vis-à-vis du programme Executive MBA d’IRIIG ?

Je n’avais pas envie de perdre mon temps sur des cas théoriques ou des exercices sans objectif et impact. Une de mes secondes craintes était celle de conjuguer la gestion de ma vie professionnelle et personnelle. J’allais être à la fois, étudiant, père, consultant… 

L’équipe IRIIG est présente dans ses moments de doute pour me pousser à atteindre mes objectifs, concilier mes vies et accélérer mes projets. 

Quelles étaient tes attentes en rejoignant le programme Executive MBA d’IRIIG ?

Ce que je voulais, c’était continuer à progresser sur mes savoirs être, m’ouvrir aux autres, aux savoirs et me former sur les thématiques produit et innovation. 

IRIIG ça voulait aussi dire faire des rencontres, créer un nouveau réseau, travailler avec des personnes venant de milieux différents, avec des personnalités différentes. 

Enfin, j’avais le souhait de m’ouvrir à un environnement qui n’était pas uniquement industriel et surtout bousculer mes habitudes. 

Quels sont tes projets pour la suite de l’aventure ?  

Je veux pouvoir choisir avec qui je vais boire le café pendant 5 - 10 prochaines années, l’humain est important dans mes projets. Avec qui je veux travailler me semble plus important que le domaine et/l’activité ! J’ai plusieurs projets en cours. 

Je regarde la reprise d’entreprises, notamment celles en difficultés, cela fait plusieurs années que j’avais ça en tête, au sein de mon chemin au côté d’IRIIG, j’ai pu affiner mes projets, maintenant, j’ai une meilleure vision pour y arriver. 

Je suis également à la recherche d’un éventuel poste en lien avec l’innovation et la transformation.  

J’ai besoin de me mettre en danger de me challenger ou d’être challengé par mes choix de vie et de carrières. 

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué chez IRIIG ?  

J’ai toujours gardé en tête l’un des conseils que m’a donné Stephan : « On va t’apprendre à profiter de la créativité des autres ». Je me pensais déjà moi-même comme quelqu’un de créatif, j’ai appris à travailler à plusieurs, sans hiérarchie et à valoriser les forces de chacun pour réussir ! 

La partie innovation fut pour moi l’une des plus enrichissantes, car elle m’a permis de découvrir des notions que je ne connaissais pas, c’est là où j’ai le plus appris. 

Enfin, ce qui pour moi fut un réel plus, c’est le fait de travailler en groupe sur des livrables clients concrets.

IRIIG en un mot ? 

Bienveillance, au service de la progression de chacun, nous sommes une promo active avec une moyenne d’âge de plus de 45 ans, nous devons constamment jongler entre nos défis professionnels, personnels et les attentes du groupe et de IRIIG.  

Un seul ne suffit pas, je dirais Transformation et Innovation qui reste l’ADN d’IRIIG. 

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à un candidat qui souhaiterait intégrer l’Executive MBA d’IRIIG ? 

« Vas-y ! Fonce ! Organise-toi pour pouvoir être à 100 % sur les temps de formation, à 100% sur tes temps perso et 100% sur ton temps pro 😊. 

Même si tu ne sais pas exactement où t’orienter, tu le découvriras en chemin ». 

LinkedIn Thierry Figeac

Partager

JOURNÉE PORTES OUVERTES


Venez visiter le campus IRIIG, situé au coeur du H7 à Lyon. Rencontrez nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

En ligne : Mardi 31 mai de 18h à 20h

Sur le campus : Samedi 11 juin de 10h à 12h

📍 IRIIG – 70 Quai Perrache, 69002 Lyon

 

Inscription