Une pédagogie innovante basée sur l'expérimentation et l'apprentissage dans l'action

Une pédagogie innovante basée sur l'expérimentation et l'apprentissage dans l'action

Une pédagogie innovante basée sur l'expérimentation et l'apprentissage dans l'action. 

« J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends » Confucius 

 

IRIIG vous invite au coeur de sa pédagogie expérientielle. Découvrez le quotidien de nos étudiants de MSc. Des missions de conseils pour Handicap Internationnal, en passant par la Fresque de l'Information ou "l'Atelier 2 Tonnes", nous vous disons tout... 

 

 La Fresque de l’Information (Bemymedia) 

IRIIG est partenaire, depuis sa création, de Bemymedia, qui a développé une application mobile spécialisée dans l'information et l'éducation aux médias. 

La mission de BeMyMedia est de permettre aux étudiants, à travers l’accès à des sources de presse, de développer leur ouverture et leur esprit critique, afin de renforcer leur libre-arbitre et leur capacité à être acteurs de la société. 

Nos étudiants sont ainsi tous abonnés à l’application, qui propose chaque jour différents articles pour adopter une pratique responsable et durable de l’information (savoir identifier les « fake news », gérer l’infobésité…), et seront évalués en fin d’année sur le parcours réalisé. 

Pour lancer ce programme, nos 60 étudiants de MSc (1ère et 2ème année) ont participé le 1er décembre dernier à l’atelier « La Fresque de l’Information » animé par BeMymedia.  

La Fresque de l’Information, inspirée de la Fresque du Climat, est un Serious Game conçu pour découvrir, par le jeu et l’intelligence collective, les grands enjeux des médias et de l’information. 

 


La mission Design & Prototypage avec Handicap International 

Apprendre l'innovation passe bien sûr par la compréhension des marchés et la maîtrise des business model. Mais un bon innovateur doit aussi savoir mettre les mains dans le cambouis et fabriquer de ses mains ses premiers prototypes. C'était l'objectif de la mission Design & Prototypage proposée à nos étudiants de première année, en partenariat avec Handicap International 

En 2 mois, les étudiants devaient imaginer et concevoir de toute pièce un prototype fonctionnel permettant de faciliter le quotidien de personnes en situation de handicap. Au programme pour ce faire : rencontre avec des experts du handicap et des utilisateurs potentiels, problématisation, idéation de plusieurs concepts et choix du plus pertinent avec les utilisateurs, définition d'un cahier des charges techniques et fabrication du prototype. Les concepts ainsi créés ont ensuite été testés avec des utilisateurs et améliorés jusqu'à une version fonctionnelle et la création d'un kit DIY permettant, pour les plus bricoleurs, de refaire le projet chez eux. 

Pour donner une suite à ces beaux projets, les plus pertinents seront accélérés par l'Innoverie, l'incubateur de l'école. Enfin, ils seront tous envoyés au concours d'invention FabLife de Handicap International, un concours auquel nos étudiants de l'année dernière ont déjà participé avec succès : 2 lauréats sur 5 projets soumis ! On espère que cette année, ils feront encore mieux ! 



Partager

IImmersion Journée Portes Ouvertes - Executive MBA


Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon

📆 Jeudi 9 février à partir de 18h00

Inscription