Les Jeudis de l'Innovation IRIIG (JeDII) : La bourse comme levier de croissance :  Motivation, modalités de mise en œuvre et retours d'Obiz©

Les Jeudis de l'Innovation IRIIG (JeDII) : La bourse comme levier de croissance :  Motivation, modalités de mise en œuvre et retours d'Obiz©

Forte de sa pédagogie innovante, IRIIG se donne pour devoir d’inspirer au quotidien ses étudiants. Cela passe par l’organisation de ses Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) deux fois par mois au H7 (et en visioconférence), plus grand lieu d’accélération de start-up à Lyon et lieu totem de la French Tech. Ces événements sont publics et ouverts à l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la Région. Nos invités phares sont des conférenciers et professionnels de talent qui ont une vision inspirante et/ou originale. 

Ce dernier jeudi lors du JeDII de l’innovation, nous avons eu l’intervention inspirante de Brice Chambard. À travers son expérience, il nous a partagé son vécu sur l’entrée en Bourse de son entreprise Obiz© 

L’histoire de Obiz© commence le 24 décembre 2010. Doté d’une expérience de 20 ans dans des grandes entreprises internationales, Brice Chambard se retrouve en quête de sens dans sa vie professionnelle. Ardent de sport et dirigeant d’associations, il décide d’impacter durablement le monde à son échelle. Déterminé, il se concentre sur les activités sportives, de bien-être et les loisirs. Selon lui, elles jouent un rôle positif dans la santé publique.  

Obiz© est une réelle société à mission qui accompagne les entreprises des territoires en proposant une solution de marketing relationnel innovante et responsable pour fidéliser leurs clients.  

Pour créer Obiz© Brice a simplement pris une feuille et il y a noté tout ce qu’il aime :  

  • Favoriser le bien-être et le « mieux-vivre ensemble » 

  • Augmenter le pouvoir d’achat des individus  

  • Soutenir l’économie locale  

Obiz© s’est nettement développée et est désormais triple lauréate du Pass Frenchtech. Aujourd’hui Obiz© est la première entreprise labellisée Good Tech à être côtée en bourse.  

Pourtant, Brice  n’avait vraiment pas la volonté d’introduire son entreprise en bourse. En effet, cela entraine un changement de gouvernance, être associé à des actionnaires qui n’ont, dans l’inconscient populaire, pour obsession que la rentabilité. Il faut faire preuve de transparence en rendant publique la stratégie de l’entreprise tout en se bridant dans la communication interne et externe.  L’entrée en Bourse engendre de nouveaux enjeux qui peuvent devenir une réelle source de stress.  

Habité par la volonté d’augmenter massivement la création de valeurs dans nos territoires, Brice a dépassé ses craintes et s’est lancé dans cette nouvelle aventure. Le 24 décembre 2020, il décide de rentrer en Bourse.  Le 26 mai 2021, l’introduction est effective. Cette démarche de 5 mois a été un réel sprint. Changement de gouvernance, changement d’organisation interne, construction de l’IPO, communication en interne… 

Aujourd’hui Obiz© c’est 5000 actionnaires, dix institutionnels qui ont apporté un fort capital et 4990 citoyens. Chaque fois qu’un individu investit une somme (peu importe son montant) c’est une réelle satisfaction pour Brice qui voit cela comme un engagement et une confiance gagnée auprès d’un individu.  

L’international fait partie intégrante de la vision de Brice, et cela, depuis la création de Obiz©. Son ambition a toujours été d’impacter positivement l’ensemble des individus, sans limites territoriales. Le choix de travailler en exclusivité sectorielle a naturellement mené Obiz© à se développer en dehors des frontières. L’entrée en bourse renforce nettement cette stratégie d’internationalisation. En effet, elle leur permet de renforcer leur visibilité, valoriser leur notoriété et de gagner en crédibilité auprès des interlocuteurs. 

Malgré ses aprioris Brice est désormais conquis par cette entrée en Bourse qui lui a permis de transformer significativement son entreprise. En effet grâce à la bourse, il a pu lever beaucoup plus de fonds et obtenir une légitimité nettement renforcée. Obiz© a pu développer fortement ses missions et investir dans de nouveaux domaines par le rachat d’entreprise comme Adelia.  

La bourse a permis à Obiz© d’établir une vraie vision à long terme permettant d’optimiser leurs ressources.  

Pour terminer et c’est l’un des points auquel Brice est le plus attaché, l’entrée en bourse permet d’octroyer des actions aux collaborateurs ce qui renforce leur implication et la dimension familiale malgré le fait d’être une entreprise côtée.  

Partager

IRIIG vous explique quelle est la différence entre un titre RNCP et un Grade de Master !



Les titres RNCP de niveau 7 sont des certifications équivalentes à un Bac+5 et sont reconnus par l’Etat Français et le Ministère du Travail. Le Grade de Master, quant à lui, relève de la compétence du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) dépend de ce ministère et évalue les programmes des établissements d’enseignement supérieur privé pour les autoriser à délivrer le grade de licence ou de master, exigeant notamment qu’au moins 50% du corps professoral permanent détienne un doctorat.

Une des spécificités d’IRIIG est de fournir à ses étudiants une expérience concrète du monde professionnel non compatible avec ce ratio de 50%, avec des interventions assurées par les meilleurs professeurs de la région mais surtout par des experts reconnus, des entrepreneurs et de vrais dirigeants en activité. Ils peuvent ainsi enseigner à nos élèves la réalité opérationnelle de l’entreprise.

Un titre RNCP obtenu à IRIIG atteste de l'acquisition de compétences, d'aptitudes et de connaissances en adéquation avec les besoins du marché du travail d’aujourd’hui et surtout de demain.

IImmersion Matinée Portes Ouvertes


Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 LYON

📆 Samedi 14 septembre - à partir de 10h

Inscription