Les Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) : Les transitions d’aujourd’hui à demain : quelles sont les nouvelles compétences ?

Les Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) : Les transitions d’aujourd’hui à demain : quelles sont les nouvelles compétences ?

Sandrine Bélier, Docteur en psychologie cognitive et coach cognitif et designer à SBT Human(s) Matter, nous a livré ce jeudi son savoir sur les transitions d’aujourd’hui à demain : quelles sont les nouvelles compétences ? 

De nos jours, nous vivons dans un monde qu’on qualifie de V.UC.A. : volatile, incertain, complexe et ambiguë. Cependant, le fonctionnement du cerveau actuel n’est plus adapté à ce monde complexe : il nous détruit et détruit notre planète. 

Au-delà de ça, le cerveau humain reste une machine de production dotée d’énormément d’intelligence. Pourtant, nos décisions ne sont pas rationnelles. De plus, par l’utilisation quotidienne de la technologie, nous utilisons plus le système émotionnel, intuitif, réfléchi et inconscient de notre cerveau, un coté qui est plus averse au risque ! On en déduit qu’il existe des forces invisibles qui gouvernent notre cerveau.

Il existe plusieurs biais auxquels ont peut-être confronté : l’angle mort, le conformisme, la primauté, l’excès de confiance, etc. Ces biais donnent naissance à des préjugés, stéréotypes et des croyances qui nous ont permis de survivre dans le temps, mais qui ne correspondent plus à l’heure de la mondialisation et de la globalisation. 

Il est donc nécessaire de comprendre nos mécanismes d’appréhension du monde qui nous entoure et contourner au maximum nos biais cognitifs ou du moins en prendre conscience afin de répondre d’une manière durable, efficace et sans impacts négatifs sur l’environnement.

Mais comment adapter les compétences ? On se rend compte qu’il va falloir se réinventer, s’adapter continuellement et adopter la compétence d’agilité. Par exemple, on devrait accueillir l’incertitude avec curiosité afin de développer une résilience. 

Les compétences clés à développer sont devenues plus cognitives, telles que la pensée analytique, la capacité à apprendre, la créativité, l’intelligence émotionnelle, etc. 

Elles se regroupent sous 3 types : 

  • métacognition : connaître le cerveau 
  • méta-attention : développer son attention
  • méta compétences : produire des récits simplificateurs, créer du sens, prendre soin et évoluer vers des réseaux collaboratifs 

Pour finir, il ne s’agit pas de simplifier le complexe, mais de simplixifier.  C’est-à-dire d’abords de mieux décrire et de comprendre le mécanisme de fonctionnement avant d’apporter toute solution à une problématique, car la solution est de comprendre. 

Qui est l’intervenant ?

Sandrine Bélier est une Docteur en psychologie cognitive et coach cognitif et designer à SBT Human(s) Matter. SBT est une entreprise internationale de Design cognitif a été créé en 2000. Elle s’engage à faire des sciences cognitives appliquées au sein des entreprises pour promouvoir l’épanouissement des individus, l’empowerment, l’intelligence collective et la form

 

Merci aux participants pour ce beau moment de partage !🚀 #WeAreIRIIG #LearningBySharing

Merci aux participants pour ce beau moment de partage !🚀 #WeAreIRIIG #LearningBySharing

Retrouvez notre JeDII sur le Design Thinking en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lFBrEG3BlsM&t=1s

Prochains Jeudis de l’innovation IRIIG sur notre site : https://www.iriig.com/evenements/

Partager

IImmersion Journée Portes Ouvertes - Executive MBA


Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon

📆 Jeudi 9 février à partir de 18h00

Inscription