Les Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) : Les transitions d’aujourd’hui à demain : quelles sont les nouvelles compétences ?

Les Jeudis de l’Innovation IRIIG (JeDII) : Les transitions d’aujourd’hui à demain : quelles sont les nouvelles compétences ?

Sandrine Bélier, Docteur en psychologie cognitive et coach cognitif et designer à SBT Human(s) Matter, nous a livré ce jeudi son savoir sur les transitions d’aujourd’hui à demain : quelles sont les nouvelles compétences ? 

De nos jours, nous vivons dans un monde qu’on qualifie de V.UC.A. : volatile, incertain, complexe et ambiguë. Cependant, le fonctionnement du cerveau actuel n’est plus adapté à ce monde complexe : il nous détruit et détruit notre planète. 

Au-delà de ça, le cerveau humain reste une machine de production dotée d’énormément d’intelligence. Pourtant, nos décisions ne sont pas rationnelles. De plus, par l’utilisation quotidienne de la technologie, nous utilisons plus le système émotionnel, intuitif, réfléchi et inconscient de notre cerveau, un coté qui est plus averse au risque ! On en déduit qu’il existe des forces invisibles qui gouvernent notre cerveau.

Il existe plusieurs biais auxquels ont peut-être confronté : l’angle mort, le conformisme, la primauté, l’excès de confiance, etc. Ces biais donnent naissance à des préjugés, stéréotypes et des croyances qui nous ont permis de survivre dans le temps, mais qui ne correspondent plus à l’heure de la mondialisation et de la globalisation. 

Il est donc nécessaire de comprendre nos mécanismes d’appréhension du monde qui nous entoure et contourner au maximum nos biais cognitifs ou du moins en prendre conscience afin de répondre d’une manière durable, efficace et sans impacts négatifs sur l’environnement.

Mais comment adapter les compétences ? On se rend compte qu’il va falloir se réinventer, s’adapter continuellement et adopter la compétence d’agilité. Par exemple, on devrait accueillir l’incertitude avec curiosité afin de développer une résilience. 

Les compétences clés à développer sont devenues plus cognitives, telles que la pensée analytique, la capacité à apprendre, la créativité, l’intelligence émotionnelle, etc. 

Elles se regroupent sous 3 types : 

  • métacognition : connaître le cerveau 
  • méta-attention : développer son attention
  • méta compétences : produire des récits simplificateurs, créer du sens, prendre soin et évoluer vers des réseaux collaboratifs 

Pour finir, il ne s’agit pas de simplifier le complexe, mais de simplixifier.  C’est-à-dire d’abords de mieux décrire et de comprendre le mécanisme de fonctionnement avant d’apporter toute solution à une problématique, car la solution est de comprendre. 

Qui est l’intervenant ?

Sandrine Bélier est une Docteur en psychologie cognitive et coach cognitif et designer à SBT Human(s) Matter. SBT est une entreprise internationale de Design cognitif a été créé en 2000. Elle s’engage à faire des sciences cognitives appliquées au sein des entreprises pour promouvoir l’épanouissement des individus, l’empowerment, l’intelligence collective et la form

 

Merci aux participants pour ce beau moment de partage !🚀 #WeAreIRIIG #LearningBySharing

Merci aux participants pour ce beau moment de partage !🚀 #WeAreIRIIG #LearningBySharing

Retrouvez notre JeDII sur le Design Thinking en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lFBrEG3BlsM&t=1s

Prochains Jeudis de l’innovation IRIIG sur notre site : https://www.iriig.com/evenements/

Partager

IRIIG vous explique quelle est la différence entre un titre RNCP et un Grade de Master !



Les titres RNCP de niveau 7 sont des certifications équivalentes à un Bac+5 et sont reconnus par l’Etat Français et le Ministère du Travail. Le Grade de Master, quant à lui, relève de la compétence du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) dépend de ce ministère et évalue les programmes des établissements d’enseignement supérieur privé pour les autoriser à délivrer le grade de licence ou de master, exigeant notamment qu’au moins 50% du corps professoral permanent détienne un doctorat.

Une des spécificités d’IRIIG est de fournir à ses étudiants une expérience concrète du monde professionnel non compatible avec ce ratio de 50%, avec des interventions assurées par les meilleurs professeurs de la région mais surtout par des experts reconnus, des entrepreneurs et de vrais dirigeants en activité. Ils peuvent ainsi enseigner à nos élèves la réalité opérationnelle de l’entreprise.

Un titre RNCP obtenu à IRIIG atteste de l'acquisition de compétences, d'aptitudes et de connaissances en adéquation avec les besoins du marché du travail d’aujourd’hui et surtout de demain.

IImmersion : Matinée Portes Ouvertes


PROGRAMME :

  • Visite du campus le "II" 🚀🦁
  • Présentation de l'école et de ses programmes (Masters of Science, Mastères Spécialisés, Executive MBA, Executive MSc)
  • Moment convivial, buffet et échanges avec nos étudiants et diplômés des écoles partenaires

📍 Campus IRIIG 2 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon

▶️ Samedi 24 mai à partir de 10h 

Inscriptions à une IImmersion