Les Jeudis de l'Innovation IRIIG (JeDII) : L'intelligence artificielle (IA) post-données

Les Jeudis de l'Innovation IRIIG (JeDII) : L'intelligence artificielle (IA) post-données

Le JeDII de ce jeudi 24 novembre traitait du sujet de l'intelligence artificielle (IA) post-données, un grand merci à Rémi Agier Fondateur & CEO de Visual Behavior pour cette intervention ! 

L’objectif de cette conférence était de comprendre la technologie IA depuis son origine jusqu’aux enjeux qu’elle entrainera dans le monde de demain. 

Lorsque l’on remonte dans l’histoire, les premières formes d’intelligence créé par l’Homme étaient évoquées par le philosophe Apollonios il y’a plus de 2000 ans : Les automates d’Héphaïstos. Cela fait donc longtemps que l’Homme spécule autour de cette technologie et de la technologie en général.  

L’ancêtre de l’IA fut inventé en 1947, il se nomme le perceptron, un algorithme d’apprentissage supervisé de classifieurs binaires (séparant deux classes). C’est un type de classifieur linéaire faisant partie du type de réseau de neurones artificiels le plus simple. Il repose sur le principe de “neurone formel”, schématisé par notre intervenant du jour par des points (Info A et B) sur une feuille de papier. Le Neurone formel effectue donc la tâche de tracer une droite entre les deux informations (A et B) afin de les trier et ainsi comprendre son environnement. Voici ce que l’on peut qualifier d’intelligence. 

Mais pour comprendre, et surtout apprendre, notre pensée est constituée par un ensemble plus complexe de réseaux de Neurones. Ces neurones formels fonctionnent en synergie et permettent une profondeur d’esprit nécessaire à la capacité d’apprentissage.  

En reprenant le schéma de la feuille, un réseau de neurones permet de trier quatre informations grâce à la superposition par deux fois la feuille sur elle-même. 

Après de longues années creuses en matière d’évolution technologique, la première IA voit le jour avec LECUN en 1998. Sa fonction première était la reconnaissance d’adresse pour la poste. Son problème majeur était le manque de réseaux de neurones pour traiter des problèmes plus complexes.  

La solution fut donc le Deep Learning : la superposition de réseaux neuronales. Grâce à cela il fut possible de créer des formes d’intelligences capables d’apprendre par elle-même. Prenons en exemple Alpha Go, un programme informatique capable de jouer au jeu de Go, développé par l'entreprise britannique DeepMind et racheté en 2014 par Google. Ce programme est devenu, en octobre 2015, le premier programme à battre un joueur de Go professionnel. 

La machine est capable de jouer avec elle-même à l’infini et de se noter et cette itération lui a permis d’atteindre un niveau inatteignable par l’intelligence humaine. Une fois la data supprimée, la machine est suffisamment entrainée pour s’adapter à d’autres domaines et ainsi développer une forme de créativité.  

De nos jours, nous sommes capables de créer des intelligences qui poussent la créativité bien plus loin, comme le prouve notamment Dall E.2. À l’aide d’une phrase, l’IA est capable de comprendre le sens, de créer des liens et de générer une images unique interprétant le sens de la phrase. Les avis sur cette IA sont encore divergents car celle-ci remet en cause le travail des artistes. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Humain est remis au centre du fonctionnement des nouvelles IA. Le rôle de l’Humain est d’apporter de la DATA afin de permettre à l’IA de libérer de la créativité. 

Aujourd’hui, il est difficile de prédire le futur des IA. Notre intervenant a utilisé le terme de « Far West » pour métaphoriser le champ de possibilités vaste et incertain dans lequel on avance avec cette technologie. Les usages de demain sont au cœur de l’enjeu.  

Nous sommes au tournant d’un grand changement et seul l’avenir nous dira qui seront les grands acteurs de demain.  

Peut-être bien notre intervenant du jour !... 

 

Partager

IImmersion Journée Portes Ouvertes - Executive MBA


Venez visiter le campus IRIIG et rencontrer nos équipes et étudiants, posez-nous toutes vos questions  ! 🚀🦁

📍 IRIIG –  2 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon

📆 Jeudi 9 février à partir de 18h00

Inscription