Les prochains JeDII

Vous êtes passionné.e par l’innovation, la créativité ou les nouvelles technologies ? Les Jeudis de l’Innovation IRIIG sont faits pour vous ! Chaque conférence est menée par un expert inspirant et vous offrira l’opportunité de développer votre réseau au sein de l’écosystème régional de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Les Jeudis de l’Innovation IRIIG, aussi appelés « JeDII », sont des conférences organisées tous les 15 jours par IRIIG et ses partenaires. À l’origine destinées aux étudiants IRIIG et aux start-ups du H7, elles sont désormais ouvertes au public.

Que vous soyez dirigeant, professionnel ou étudiant, les JeDII sont l’occasion de découvrir l’innovation dans tous ses états auprès d’intervenants inspirants et d’élargir son réseau.

Découvrez les prochains JeDII et inscrivez-vous dès maintenant (nombre de places limité).

INSCRIPTION

Les prochains JeDII

Après la crise sanitaire, la crise industrielle ?

8 AVRIL 2021 – WEBCONFÉRENCE

Animée par Hervé Kleczewski, Co-Fondateur, et Laurent Geray, C.O.O. de WAOUP

Le jeudi 8 avril à 18h aura lieu un nouveau Jeudi de l’Innovation IRIIG. Cette conférence aura pour thème : « Après la crise sanitaire, la crise industrielle ? » et sera animée par Hervé Kleczewski, Co-Fondateur, et Laurent Geray, C.O.O. de WAOUP.

Le changement est désormais la seule constante de ce 21ème siècle et, au-delà d’une révolution numérique et digitale, désormais majoritairement appréhendée, nous vivons une véritable 4ème révolution industrielle.

Les entreprises, et en particulier les entreprises industrielles, sont ainsi stimulées par les attentes de leurs clients et de leurs partenaires. Temps de réponse, séries limitées, personnalisation des productions, injonction permanente à innover, mais également responsabilité sociale, sociétale et environnementale sont autant d’enjeux à intégrer au quotidien.

Hervé Kleczewski et Laurent Geray vont ainsi démystifier les enjeux de cette transformation industrielle, et vont nous présenter le champ d’intervention « Industrie 4.0 » de WAOUP au travers de sa filiale Induktion.

Pour en savoir plus sur WAOUP :

WAOUP est un startup studio co-entrepreneur de business innovants et engagés. WAOUP invente, bâtit, finance et dynamise de nouvelles formes de business, avec la force de l’écosystème. WAOUP entreprend des startups en propre et co-entreprend des projets avec des entreprises, startups et cellules de valorisation, au sein de quatre studios thématiques : M2care (santé et nutrition), Greenpact (transitions écologiques), Induktion (transformation industrielle et relocalisation), et Lokal (dynamisation des territoires). Créé en 2014 par Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewski, WAOUP compte aujourd‘hui 25 personnes. En 6 ans, une cinquantaine de projets ont été structurés, dont 10 ont donné lieu à la création de start-up, en propre ou pour le compte d‘entreprises existantes.

Filiale de WAOUP, Induktion est un startup studio, co-entrepreneur de business innovants et engagés pour les transitions industrielles. Nous réunissons un écosystème pour initier, financer et développer des entreprises à fort impact pour renforcer l’industrie française par des business models innovants, digitaux et responsables et des relocalisations à forte valeur ajoutée.

Pour en savoir plus sur les intervenants :

Laurent Geray :

  • Il a étudié les Réseaux & Télécoms à Grenoble puis a commencé sa carrière en 1994 en développant, installant et gérant des Réseaux d’Entreprise, il rejoint Bull Company en 1995, développant des centres de services clients.
  • Il rejoint Cap Gemini en 2001 où il passe 6 ans à gérer des projets internationaux (CRM, planification produit, transformation d’entreprise, conduite du changement).
  • Après de nombreuses années dans différents pays, il rejoint le groupe Volvo en 2007 en tant que responsable de l’infrastructure CIO de Renault Trucks, il prit la direction de la planification et de l’innovation pour la commercialisation et la vente de l’offre totale, la livraison et le développement des processus de fidélisation client.
  • Enfin, après 5 ans à la pointe de l’innovation, il quitte le groupe Volvo pour créer une filiale d’un groupe existant spécialisé dans la Business Intelligence et la transformation digitale. Il devient PDG du groupe au bout de 8 mois avec l’objectif de multiplier la croissance, et de transformer le groupe en un groupe hybride, en intégrant des logiciels d’édition à haute valeur technologique (intelligence artificielle, traitement du langage naturel).
  • Il rejoint en septembre 2019 WAOUP comme directeur des opérations et porte aujourd’hui le studio Induktion engagé pour les transitions industrielles

Hervé Kleczewski :

  • Ingénieur de formation (ECAM)
  • 30 ans d’expérience dans le conseil en compétitivité industrielle, en analyse de la valeur et dans la création de nouvelles offres innovantes, dans le monde des services et de l’industrie (+25 ans comme directeur chez Inter Action Consultants)
  • Il co-fonde en 2014, WAOUP avec Emmanuel Gonon, dont il est directeur général
  • Inspirateur sans limites, à l’initiative de la WIN Lyon, le plus grand marathon d’innovation en Europe

Inscrivez-vous et participez au débat !

Le jeudi 8 avril de 18h à 19h30

ÉCONOMIE COLLABORATIVE, MUTUALISATION, LOGIQUE DE PLATEFORME : QUAND LE "ENSEMBLE" RÉCONCILIE L'HUMAIN ET LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

22 AVRIL 2021 – WEBCONFÉRENCE

Animée par Gaëtan de Sainte Marie, Président-fondateur, et Jérôme Eininger, Directeur Général de QANTIS

Le jeudi 22 avril 2021 à 18h aura lieu un nouveau Jeudi de l’Innovation IRIIG. Le sujet de cette conférence « Économie collaborative, mutualisation, logique de plateforme : Quand le « ensemble » réconcilie l’humanité et la performance économique », cette dernière sera animée par Gaëtan de Sainte Marie, Président-Fondateur, et Jérôme Eininger, Directeur Général, de Qantis.

Ensemble, on va plus loin », c’est la philosophie portée par Qantis et ses dirigeants depuis son origine en tant que PME Centrale. Aujourd’hui, de nombreux chef d’entreprise partagent également la conviction que l’économie collaborative est devenue la clé pour faire face à la crise. Le mot « ensemble », appliqué aux entreprises, signifie « se regrouper », « mutualiser », pour faire mieux « ensemble ». Ainsi, la mutualisation des ressources devient un levier incontestable, et tout particulièrement pour les PME, en vue d’augmenter les performances en ces temps de relance économique. Comment fonctionne un réseau de mutualisation ? Quels sont les facteurs de réussite pour maintenir et faire grandir un tel écosystème ? Quels impacts positifs pour le tissu économique local ? 

Gaëtan de Sainte Marie, Président Fondateur, et Jérome Eininger, Directeur Général, répondront à ces questions en nous présentant le modèle de Qantis, et comment celui-ci permet de soutenir le marché local et le développement économique du territoire. 

Inscrivez-vous et participez au débat !

 

Pour en savoir plus sur QANTIS :

QANTIS est une plateforme collaborative qui offre une palette de solutions aux entreprises pour augmenter leurs performances, grâce à la mutualisation de leurs moyens.

Initiée par PME CENTRALE il y a  20 ans, notre société s’est développée autour des valeurs de l’économie collaborative et de la co-construction de ses solutions, grâce à notre équipe d’animateurs terrain qui sont au contact permanent de nos adhérents et partenaires. Aujourd’hui, QANTIS fédère 30 000 entreprises qui adhèrent, s’impliquent et co-construisent ensemble.

 

Pour en savoir plus sur Gaëtan De Sainte Marie :

Entrepreneur français, Gaëtan crée sa première entreprise, Do IT Right, à 24 ans à Sydney (Australie). Cette première expérience lui ouvre les portes de l’univers collaboratif : Do IT Right est spécialisée dans la mutualisation de moyens informatiques pour les PME. En 2001, convaincu que « faire ensemble » est plus efficace pour les entrepreneurs, il crée PME Centrale, à Lyon, avec les quatre premiers adhérents. Ses années d’engagement au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), dont il fut notamment Président du CJD Lyon et Vice-Président du CJD International, fondent sa vision de l’entreprise. Depuis 2012, il est membre fondateur du « Club du Cerf », groupement de dirigeants qui s’investissent dans des projets de développement de PME et de start-ups.

Conférencier sur l’économie collaborative en France et dans le monde, il est également l’auteur, avec Antoine Pivot, de l’ouvrage « Ensemble on va plus loin – Inspirez-vous de l’économie collaborative pour réussir » (Éditions Alisio 2016).

Aujourd’hui Gaëtan s’investit pour promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes : il est notamment Président de « Entreprendre pour apprendre » Auvergne- Rhône-Alpes.

 

Pour en savoir plus sur Jérôme Eininger:

C’est sur les bancs de l’ESDES, à Lyon, que Jérôme Eininger et Gaëtan de Sainte Marie se rencontrent. Ensemble, ils reprennent la junior entreprise de l’école et la développent. Le service militaire les sépare, mais leur passé commun d’étudiants passionnés de réseau et de travail collaboratif les réunira très vite…

Entre-temps, Jérôme intègre le poste de responsable régional chez un fabricant de produits plastique, où il explore dans toutes leurs dimensions le métier de négociateur achat, le management commercial et le développement de portefeuilles clients composé d’entreprises, de centrales d’achats et de distributeurs. Dès 2005, il rejoint Gaëtan de Sainte Marie au sein de PME Centrale, dont le concept collaboratif ne demandait qu’à se développer, pour y créer, animer et étoffer le réseau d’adhérents puis, logiquement, celui des fournisseurs.

Parce que l’agilité est, pour lui, une seconde nature, il conduit parallèlement à ses responsabilités au sein de PME Centrale quelques missions de pilotage et de gestion d’achats stratégiques pour le compte d’entreprises devenues, depuis, adhérentes de PME Centrale.

Cette agilité, et l’expertise qu’il a développée au cours de ces missions en matière de mutualisation des moyens font de Jérôme le parfait binôme de Gaëtan à la direction de QANTIS.

Le jeudi 22 avril de 18h à 19h30

Les précédents JeDII